Euro 2024 : Les meilleures opérations et campagnes marketing
Du 14 juin au 14 juillet, l'Allemagne accueille les meilleures équipes nationales du continent à l'occasion du Championnat d'Europe de l'UEFA de football 2024. Plusieurs marques entendent profiter de cet évènement sportif de premier plan pour valoriser leurs produits ou leurs services. Voici les initiatives marketing les plus marquantes.
Je m'abonneAliExpress investit l'Europe
Premier partenaire e-commerce officiel de l'Euro 2024, le géant chinois AliExpress a investi plusieurs millions d'euros pour "récompenser les consommateurs du monde entier" à l'occasion de la compétition. Cela prendra notamment la forme de la mise en place de prix réduits dans des catégories clés ou encore de l'organisation de jeux interactifs donnant la possibilité de remporter des récompenses exclusives comme des billets pour les matchs du tournoi. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'une stratégie d'investissements croissants entamée par AliExpress sur le territoire européen. "Nous sommes heureux d'être l'un des partenaires officiels de l'UEFA Euro 2024. Alors que l'Europe se prépare avec enthousiasme à accueillir cet événement sportif, nous souhaitons créer encore plus de partage ente les fans de foot, avec des offres exceptionnelles sur une vaste sélection de produits populaires et tendance, ainsi que des jeux interactifs et la chance de gagner des prix", indique Gary Topp, directeur commercial d'AliExpress pour l'Europe, dans un communiqué.
Knorr et Amora deviennent les "sponsors officiels des barbecues" de l'Euro 2024
Présentes dans plus de 7 foyers sur 10 dans l'Hexagone, les marques Knorr et Amora souhaitent profiter de leur partenariat avec l'évènement pour "nourrir la passion des Français pour la bonne cuisine et les moments de célébration". Les sauces Amora (mayonnaises, sauces de variété et moutardes) et les assaisonnements Knorr Secret d'Arôme arboreront, durant tout l'été, le logo de l'Euro 2024. Parallèlement, Amora et Knorr organiseront des animations en magasins et une expérience inédite (intitulée "Play on the pitch") le lendemain de la demi-finale dans le stade de Munich. Un grand jeu-concours sera également lancé avant la compétition pour permettre à des Français de remporter des billets pour assister à des matchs de la compétition.
Topps remplace Panini pour le meilleur... et surtout pour le pire
Depuis 1980, la maison d'édition italienne Panini se chargeait de la conception et de la commercialisation du célèbre album de vignettes à collectionner qui accompagnait chaque évènement footballistique majeur. Une page se tourne toutefois en cette année 2024 pour les passionnés du ballon rond : l'entreprise a passé le relais à la société de confiseries et de cartes à collectionner Topps pour l'album de l'Euro 2024. Toutefois, cette nouvelle ère ne s'ouvre pas de la meilleure des manières pour l'entreprise américaine. Plusieurs erreurs ont en effet été remarquées : "La collection est incomplète. Personnellement, je suis déçu de cette collection" ou encore "l'album de Topps est une blague. Bon marché et caricatural. Ramenez Panini", peut-on lire sur X selon les propos rapportés par Actu.fr. Tandis que les pages vierges de l'album ne mentionnent pas l'identité des joueurs (seulement leur club, leur taille et leur date de naissance sont indiqués), certains sportifs seraient carrément absents du livret. Et pas des moindres : Kylian Mbappé manquerait par exemple à l'appel. "Vous remarquerez peut-être au fil de votre collection qu'une poignée de nations et d'athlètes ne sont pas représentés comme les autres. Malgré tous nos efforts, certains joueurs ont souhaité ne pas faire partie de cette collection", reconnaît Topps.
The @Topps @Topps_UK @EURO2024 sticker album is a joke! pic.twitter.com/xzZ00a0B0Y
- stu jackson (@flackhackjack) May 12, 2024
Rexona : partenaire de l'Euro et... d'Olivier Giroud
Dans le cadre du partenariat du groupe Unilever avec l'Euro 2024, la marque de déodorant et anti-transpirant Rexona a annoncé la signature d'un contrat d'ambassadeur avec le joueur de football français Olivier Giroud. L'agence internationale de marketing sportif SportFive est derrière ce rapprochement. Celui-ci se traduit par plusieurs activations autour du claim "Rexona 72h de protection activée par la chaleur du corps", en magasin, sur les réseaux sociaux et à la télévision depuis la fin du mois d'avril. "Du partenariat avec l'UEFA EURO 2024 est née l'idée de s'associer un sportif français, et le nom d'Olivier Giroud a tout de suite suscité un très vif intérêt de la part des équipes. C'est en effet une très belle opportunité pour Rexona de s'associer au champion du Monde. C'est un grand sportif qui incarne parfaitement les valeurs de la marque et qui rassemble les Français à l'unanimité. À travers ce partenariat, nous voulons faire (re)découvrir au grand public la marque Rexona pour les hommes et avons ainsi de forte ambition de croissance et compétitivité", explique Alice Jactel, GM personal care Unilever France, dans un communiqué.
EDF s'immisce dans le quotidien des Bleus
Bon nombre de supporters rêveraient d'assister à un match de l'Équipe de France pendant l'Euro 2024. Surtout Eva, la protagoniste de la campagne d'EDF "Psst, t'as pas des places ?" conçue par BETC à l'occasion de la compétition. Dans celle-ci, l'amatrice du ballon rond - particulièrement insistante - s'immisce de manière amusante dans le quotidien des Bleus pour essayer d'obtenir des places. Le film publicitaire était à découvrir du 13 au 26 mai en VOL, en catch-up TV et sur les réseaux sociaux. Un autre spot (intitulé "Check") sera diffusé jusqu'à la fin du mois de juin.
Vivo équipera le personnel de l'UEFA Euro 2024 en smartphones
Le fabricant chinois de smartphones Vivo se connectera, à l'occasion de la compétition, avec les fans à travers des moments de marque et des expériences exclusives. Avant chaque match, ces derniers pourront, par exemple, danser avec certains des plus grands DJ du monde. La marque s'associera également à l'UEFA pour présenter la cérémonie du "Joueur du match" après chaque rencontre et célébrer ainsi les meilleurs joueurs de la compétition avec le public. Parallèlement, Vivo équipera le personnel de l'UEFA Euro 2024 en smartphones. "L'UEFA et Vivo aspirent tous deux à l'excellence et entendent faire vivre aux supporters des expériences nouvelles, uniques et fantastiques. Vivo nourrit l'espoir d'utiliser les atouts des smartphones et des services intelligents dans sa collaboration avec l'UEFA, en connectant les consommateurs du monde entier pour leur offrir des expériences humaines uniques, remarquables et innovantes et leur faire vivre un Euro de l'UEFA extraordinaire et sans pareil", indique Denny Deng, CEO de Vivo Europe, dans un communiqué.
Fred Livraison s'incruste à Clairfontaine
À quelques jours de coup d'envoi de l'Euro, la mascotte d'Uber Eats "Fred Livraison" (métaphore des frais de livraison) vient taper l'incruste chez les Bleus à Clairefontaine. Un peu comme les frais de livraison qui viennent s'ajouter à la commande, la présence de ce dernier est particulièrement pesante pour les joueurs. Pour le forcer à quitter du camp de base de l'Équipe de France, il n'y a qu'une solution pour Antoine Griezmann, Marcus Thuram, Benjamin Pavard, Eduardo Camavinga ou encore Aurélien Tchouaméni : s'abonner à Uber One, ce qui permet d'éviter les frais de livraison. La campagne, signée Buzzman, est visible à la télévision depuis le 1er juin et jusqu'au 14 juillet 2024. Des billboards seront également diffusés autour des magazines football sur TF1. Un volet digital et social media complètera le dispositif composé de 11 films, diffusés aux formats 6", 15" et 30".