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[VivaTech 2023] Quelles sont les meilleures innovations des marques ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
[VivaTech 2023] Quelles sont les meilleures innovations des marques ?

FDJ, L'Oréal, La Poste... De nombreux annonceurs profitent de l'édition 2023 du salon international VivaTech pour montrer leurs différentes innovations. Retour non exhaustif sur les meilleures d'entre elles.

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Un hologramme de Jean-Pierre Foucault et des conversations avec Vincent Van Gogh générées par l'IA. Voilà ce que les amateurs d'innovations et de nouvelles technologies peuvent - entre autres - découvrir en déambulant dans les allées de Paris Expo Porte de Versailles, du 14 au 17 juin. Emmanuel Macron, Elon Musk, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Bernard Arnault... Tandis que 100 000 visiteurs sont attendus durant ces quatre journées, de nombreux speakers d'envergure profitent de cet évènement pour partager leur vision sur le secteur de la "tech". L'occasion pour le président de la République de présenter un plan visant à investir davantage pour le développement de l'intelligence artificielle dans l'Hexagone (500 millions d'euros supplémentaires ont été accordés au secteur). Cette annonce devrait satisfaire les nombreuses marques présentes dans le Parc des Expos du XVe arrondissement parisien, n'hésitant pas à montrer tout le potentiel de l'IA à travers la présentation de leurs dernières innovations.



La Française des Jeux en tête avec un stand particulièrement novateur, mettant en avant cinq grands sujets d'innovation portés par l'entreprise : futur des jeux d'argent, futur de l'expérience joueur, future de la distribution omnicanale, Web3 et Tech for Good. Parallèlement, le jeu concours InnoMillions permettant de remporter des NFTs exclusifs et même des places pour les JO de Paris 2024, la nouvelle expérience NFTs Ultimate Numbers et la découverte du nouvel univers FDJ déployé dans le métavers ont été organisés. Le tout présenté par une personnalité bien connu du public hexagonal : Jean-Pierre Foucault. Ou plutôt... son hologramme spécialement créé pour l'occasion.

Un robot 100 % autonome capable de livrer des colis

La Poste a également vu les choses en grand pour promouvoir ses dernières innovations. Outre le déploiement d'un stand imposant teinté de jaune (couleur iconique de l'opérateur de services postaux) et la mobilisation de nombreux collaborateurs, l'entreprise mise sur la présentation d'Eve, un robot capable de livrer des colis de manière autonome, de la prise en charge à l'entrepôt jusqu'à la livraison finale. Uniquement déployé au Royaume-Uni (dans la petite ville de Milton Keynes) depuis juillet 2022, ce dernier livre actuellement entre 30 et 50 colis par jour en moyenne. Ce dispositif entièrement autonome et 100 % électrique est également capable d'interagir avec le consommateur : "Lorsque le robot est arrivé à destination, un message contenant un code PIN permettant d'ouvrir le compartiment dans lequel est stocké le colis est automatiquement envoyé au destinataire", explique Céline Bertrand, responsable des contenus et des évènements chez Geopost. Par ailleurs, se déplaçant uniquement sur les trottoirs, celui-ci n'est pas, pour le moment, adapté pour les grandes villes. Cette expérience, testée à petite échelle, représente tout de même une réussite pour l'entreprise. "Les retours sont très positifs, particulièrement chez les enfants qui s'émerveillent lorsqu'ils aperçoivent le petit robot", affirme Céline Bertrand. Un autre modèle, actuellement en développement, pourra accueillir jusqu'à trois compartiments pour fluidifier l'itinéraire du robot-livreur.

Une discussion avec Van Gogh offerte par le Musée d'Orsay

L'intelligence artificielle générative - largement propulsée au centre des attentions depuis l'avènement de ChatGPT - était également au coeur des innovations présentées par les marques à l'occasion de cette septième édition de VivaTech. Exposant l'Autoportrait de Vincent Van Gogh, l'un des tableaux les plus emblématiques de l'artiste, le Musée d'Orsay a décidé d'offrir aux passants du salon la possibilité de vivre une expérience unique : une conversation avec le peintre hollandais. Développée par l'entreprise Jumbo Mana, cette animation génère les éventuelles réponses, teintées d'accent hollandais, que l'artiste aurait faites aux différentes questions des participants. "Le but, c'est vraiment de faire de la médiation culturelle. Vincent prendra la parole au début, il vous emmènera vers son univers et après, vous pourrez commencer à lui poser n'importe quel type de questions jusqu'à avoir un échange le plus naturel possible, comme si vous parliez avec un vieil ami", explique Christophe Renaudineau, P.-D.G. de Jumbo Mana, au micro d'Europe 1.

L'Oréal présente 4 innovations "beauté"

Partenaire de l'évènement, le groupe industriel français de produits cosmétiques L'Oréal a, pour sa part, dévoilé quatre principales innovations "Beauty Tech". Les stickers phygitaux, le service Meta Profiler, l'applicateur de maquillage intelligent portable Hapta et le pommeau de douche Water Saver ont ainsi été conçus pour répondre à quatre enjeux respectifs : la beauté virtuelle, la beauté personnalisée, la beauté inclusive et la beauté durable.


Tandis que les stickers phygitaux permettront d'offrir, aux utilisateurs de la plateforme Snapchat, une expérience de réalité augmentée s'inspirant de l'univers japonais de la marque, le service Meta Profiler donnera la possibilité de réaliser des analyses de peau personnalisées en seulement 10 minutes. Des suggestions de soins sur-mesure succéderont alors à ces analyses. Enfin, le pommeau de douche Water Saver, déjà déployé dans 3 100 salons dans le monde, représente une solution innovante, capable d'économiser jusqu'à 69 % d'eau. "Cette année à VivaTech, nous avons réuni une sélection exceptionnelle d'innovations qui oeuvrent pour une Beauty Tech à impact positif. En mettant nos ressources au service de technologies émergentes qui démocratisent l'accès à une beauté plus intelligente et plus durable, nous permettons à chacun d'apprécier la beauté de manière plus équitable et personnalisée", indique Nicolas Hieronimus, directeur général du groupe, dans un communiqué. De belles innovations attendent donc les curieux du secteur des nouvelles technologies au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

 
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