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Palladium, entre nostalgie et innovations, pour fêter ses 75 ans

Pour fêter ses 75 ans, la marque de Boots Palladium remet au goût du jour 3 modèles iconiques qui ont marqué les générations. Mais comment osciller entre nostalgie et coup de jeune après 7,5 décennies sur le marché ?

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
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Palladium, entre nostalgie et innovations, pour fêter ses 75 ans

La marque de Boots lyonnaise, Palladium, qui appartient maintenant au groupe chinois XTep, s'est d'abord fait un nom dans le milieu du pneu d'aviation en 1920, puis a rapidement utilisé son excédent de matière pour produire des semelles injectées en caoutchouc. En 1947, la marque chausse la légion étrangère avec son tout premier modèle, la Pampa, et se lance définitivement dans l'univers de la mode avec des modèles connus pour être résistants, pratiques. « Un véritable uniforme du peuple » comme aime le dire l'équipe Palladium ! Et oui, des paires qui foulent les trottoirs de mai 68, aux concerts de rock et aux pogos des années 90, Palladium semble avoir marqué plusieurs générations, aussi bien en France, qu'aux Etats-Unis et en Asie, tout en conservant un univers destiné aux explorateurs en tout genre.

Curiosité, écoresponsabilité et rajeunissement pour un bon coup de comm'

C'est dans cette optique que la marque a souhaité remettre au goût du jour 3 paires iconiques dans une collection capsule inédite pour célébrer son 75ème anniversaire. « Pour nous les 75 ans c'était vraiment l'opportunité de pouvoir mettre en lumière l'histoire de Palladium et des modèles iconiques, parce qu'il y a plein de modèles qu'on n'utilise pas, et avec la collection capsule, ça nous permet de repiocher dans chaque décennie un peu forte de la marque », nous dit Nora Laggoune, responsable marketing de Palladium.

Parmi ces paires iconiques on retrouve la Pallabrousse Legion 75Th en édition limitée, avec seulement 1947 paires disponibles dans le monde, nombre qui correspond à sa date de sortie originelle, des paires toutes numérotées pour rappeler leur rareté. Une stratégie marketing de l'édition rare et limitée qui correspond bien à la stratégie mise en place pour faire parler de la marque : « ce modèle c'est surtout pour susciter de la curiosité, avec un nombre précis de paires disponibles, tout en rappelant les racines de la marque », nous explique Nora Laggoune.

Dans cette collection capsule on retrouve également la Pampa Eco-versary, un modèle qui symbolise l'engagement écoresponsable de la marque, puisqu'elle est faite à partir de toile recyclée, de teinture naturelle et arbore des symboles de la terre : « on multiplie les initiatives parce qu'on a vraiment la volonté de tendre vers une collection durable à long terme ». Certaines paires de chaussures sont d'ailleurs faites à partir de coton bio, de nylon recyclé, de semelle en liège ou qui contiennent 20% de caoutchouc recyclé : « L'idée c'est de se dire qu'à un horizon 2025-2026 on ait une grosse composante de la collection qui puisse être faite à partir de matériaux écoresponsables, on veut que ça devienne systématique ». Être une marque qui dure avec des matériaux durables, ça reste assez logique. Pour le moment, Palladium propose une collection écoresponsable avec une dizaine de modèles.

Pour finir, la collection capsule dispose de la Palla Louvel, celle qui rappelle les années 80 et son univers sportif et coloré, destinée à plaire aux plus jeunes d'après la responsable marketing, grâce à sa déclinaison en 6 coloris.

Une campagne anniversaire 100% digitale

Cette toute nouvelle campagne qui a pour signature « Palladium, 75 years of exploration » prend la forme d'une activation 100% digitale avec un film partagé sur les réseaux sociaux et le site internet de la marque, et qui appartient à une série de vidéos, « Explorations Inside Palladium », dans lesquelles les équipes produits et design expliquent le processus de création des boots : « ça nous permet d'avoir un support niche qu'on peut décliner sur notre feed en social ou dans notre Newsletter ». En parallèle, la marque s'entoure de plusieurs influenceurs au travers de dotations, et de prises de parole sur les réseaux sociaux : « c'est vrai que c'est une campagne majoritairement en ligne et on travaille aussi avec des influenceurs, on leur fait des dotations pour faire découvrir les paires en fonction des différents univers ». A chaque univers de boots, son influenceur !

Une campagne marketing 100% digitale, mais pour quelle cible ? La marque semble proposer un catalogue relativement riche, susceptible de plaire aux plus petits comme aux plus grands : « Ce qui est bien c'est qu'on a des chaussures pour tous les styles et tous les âges, c'est un peu la force de la marque, donc c'est cool de travailler autour de tout ça » nous dit la Community Manager de la marque. Cependant, cette campagne des 75 ans est avant tout destinée aux générations ayant connu la marque dans leur jeunesse, à l'époque où elle connaissait son plus fort succès, dans les années 90. C'est d'ailleurs ce que nous confirme Nora Laggoune, responsable marketing de Palladium : « Notre cible est assez large parce que le conso premier c'est le trentenaire qui a connu la marque dans sa jeunesse. On a beaucoup de fans de la marque qui sont plutôt des trentenaires/quarantenaires ».

Pour mettre en place ses différentes campagnes, Palladium entre directement en contact avec les médias, ou passe par son agence parisienne North Communication. C'est d'ailleurs avec son agence que Palladium a célébré ses 75 ans lors d'un évènement au studio photo Erick Saillet à Lyon, entre présentation de la collection anniversaire, échanges avec des influenceurs et des médias, et atelier de personnalisation de la célèbre Pampa, dans un univers fun, authentique et vintage.

Palladium s'attaque au gaming et à TikTok

Mais comment rester dans le jeu après 75 ans ? Palladium décide de jouer sur la nostalgie, l'engagement écoresponsable indispensable aujourd'hui, mais aussi les collaborations et les premiers pas... dans le métavers. Palladium collabore avec des marques telles que Smiley pour ses 50 ans, ou encore Kenzo, mais la collaboration qui a fait le plus de bruit, c'est celle avec le jeu vidéo Destiny (Bungie Studio). La marque fait alors ses premiers pas dans le métavers puisque les personnages du jeu portent des Boots Palladium. Mais ce n'est pas tout ! « Il y a un modèle qui va sortir en septembre, qui était accessible en prévente exclusive uniquement aux personnes qui finissaient le nouveau jeu Destiny Witch Queen. Dans l'univers du gaming ils adorent les choses un peu particulières, ça nous permet de donner un coup de pep's à notre marque ».

Palladium semble avoir tout compris en surfant (ou plutôt marchant) sur les tendances. L'univers des réseaux sociaux ne leur échappe pas non plus, puisque la marque fait également ses premiers pas sur le réseau le plus téléchargé : « on commence à travailler sur TikTok, notamment sur tout ce qui est DIY, avec quelques artistes qui travaillent sur de la customisation, c'est super intéressant parce que ça se regarde bien, avec une bonne musique » nous dit la responsable marketing.


La marque n'en n'a pas fini avec les nouveaux défis et poursuit son chemin sur toutes les tendances, puisqu'elle signera prochainement une collaboration avec Rains, pour s'imposer dans un univers de mode plus premium d'après l'équipe marketing : « Les collabs qui arrivent vont être des collabs un peu plus premium, parce que comme nos boots sont fashion, c'est le moment pour nous de nous positionner sur un nouveau marché ».


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