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Onepoint veut marquer des points

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Onepoint veut marquer des points

Onepoint a dévoilé en mars une campagne de marque employeur pour attirer 1 500 nouveaux talents dans ses équipes. En plus d'un volet digital, l'opération s'est déployée "en physique" avec un job dating national. Bilan.

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Onepoint, acteur majeur du conseil et de la tech avec 3 500 collaborateurs en France (Paris, Bor­deaux, Nantes, Toulouse, Lyon, Rennes et Aix-en-Provence) et dans le monde (Canada, Tunisie, Belgique, Aus­tralie et Singapour), compte bien attirer de nouveaux talents dans ses équipes.

L'objectif, ambitieux, de 2024 : recruter 1 500 personnes, dont 200 stagiaires et alternants, sur l'ensem­ble des métiers du groupe. Habitué des campagnes de recrutement, à raison de deux par an, Onepoint a décidé de marquer le coup avec un dispositif hybride, mêlant publicités digitales inspirées des codes du BtoC et événement physique.

"En 2023, nous avions imaginé deux campagnes sur les réseaux sociaux liées à des temporalités, la Saint-Valentin et la rentrée des classes, qui ont généré de très bons scores de notoriété", raconte Julien Féré, partner communications de One­point. Satisfait de la "belle image" donnée, Onepoint était néanmoins "déçu de la transformation, du nombre de CV reçus". D'où l'idée, en 2024, d'ajouter un volet IRL (in real life) pour inciter de futurs collaborateurs "à venir voir en toute transparence, à la manière de la campagne culte de Fleury Michon de 2015, Venez vérifier", poursuit Julien Féré.

"Beyond the obvious"

Pendant un mois, à partir du 5 mars, une campagne sur le digital met ainsi en lumière la culture d'entreprise de Onepoint, dont l'essence est résumée dans sa signature : "Beyond the obvious".

Les visuels - de vraies images de l'entreprise sans filtre - dévoilent des concerts de musique, un ring de boxe en guise d'atelier collaboratif, des sessions de sport en plein air... Autant d'éléments qui font partie de la vie du groupe, dont la conviction est que l'espace de travail doit être "un lieu de vie". Et superposent ces scènes de vie aux clichés véhiculés sur les cabinets de conseil, dont les collaborateurs sont souvent perçus comme "des clones en costard-cravate, au langage obscur", glisse Julien Féré.

La campagne laisse la parole aux actuels talents de Onepoint invités à partager sur les réseaux sociaux leur propre expérience de leur entreprise, maître de "l'hospitality management" (consultations médicales, cocons d'allaitement, télétravail, etc.). Point d'orgue de la campa­gne, le 28 mars. Pour la première fois, le groupe a ouvert en simultané ses 7 "lieux de vie" en France pour un job dating réinventé. Les candidats ont pu bénéficier de contenus et de démonstrations autour de l'IA, de la cybersécurité, de la data ou de la RSE, et d'un moment convivial.

Résultats ? 200 posts ont été publiés par les collaborateurs et la campagne a généré 45 000 impressions sur les réseaux sociaux LinkedIn, Instagram et X. 1 200 visiteurs ont, ensuite, consulté la page d'inscription à l'événement à laquelle renvoyaient les posts, et 30 % se sont inscrits. "Soit environ 2 inscriptions par post de collaborateur, une super performance", se réjouit le partner communications, qui en parallèle a lancé un challenge de cooptation en interne. 350 personnes ont été cooptées, portant à 750 le nombre d'inscrits à l'événement. Au-delà de l'évidence !

 
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