LVMH, bientôt sponsor de premier rang des JO 2024?
En avril dernier, le P.-D.G. du groupe de luxe Bernard Arnaud reconnaissait qu'un éventuel contrat de sponsoring était actuellement "en discussion" avec la plus grande des compétitions sportives, les JO. L'occasion pour LVMH de devenir "prophète en son pays" ?
La maison de maroquinerie Louis Vuitton accélère sa présence dans un domaine qui se veut être rassembleur : le sport ! Les compétitions sportives internationales attirent ainsi de plus en plus le groupe de luxe, à commencer par la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui se tiendra en France à partir du 8 septembre. Partenaire de la compétition depuis 2015, Louis Vuitton s'est vu confier la tâche de concevoir la malle-écrin dans laquelle le trophée reposera jusqu'à sa remise aux futurs champions du monde. La marque de luxe avait déjà réalisé ce type d'initiatives pour la Coupe du Monde de la FIFA, le trophée Larry O'Brien de la NBA, le Grand Prix de Monaco de Formule 1 ou encore Roland Garros. "Le sport d'équipe est une métaphore pour toute activité collective. C'est un hommage au collectif Vuitton, une maison qui effectue toujours sa fabrication propre et sa distribution propre", déclarait alors Michael Burke, président-directeur général de la marque.
Une autre compétition attire considérablement le numéro un mondial du luxe : les Jeux olympiques de Paris 2024. Le mois dernier, Bernard Arnault confiait être "en discussion" avec l'organisation de l'évènement pour un potentiel contrat de sponsoring. "Comme toute discussion, il peut se terminer par une signature ou non", relativise toutefois le P.-D.G. de LVMH. Quant à l'échéance des négociations, déjà engagées en décembre dernier, les deux parties sont toujours dans le flou : "Nous allons continuer à négocier, cela peut prendre 15 jours comme cela peut prendre six mois", signale, pour sa part, Antoine Arnauly, directeur de l'image du groupe, à l'AFP. Avec cet éventuel contrat, LVMH souhaite renforcer son ancrage international et montrer "que le luxe en termes de puissance est l'égal d'un Coca-Cola", comme l'affirme Eric Briones, spécialiste de l'industrie du luxe, dans cette même dépêche AFP.
4 milliards de téléspectateurs
Effectuant 90 % de ses ventes à l'étranger et 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce partenariat pourrait représenter une occasion pour LVMH "d'être prophète en son pays", estime, toujours pour l'AFP, Julie El Ghouzzi, présidente de l'agence de conseil Cultz. Selon elle, le sport et le luxe sont deux éléments intrinsèquement liés. "L'idée serait que le luxe, c'est la réussite. C'est une forme de démocratisation du luxe. Nous nous associons sur les valeurs de réussite, de méritocratie du sport. Nous pouvons raconter que le luxe, c'est quelque chose que nous atteignons, que nous achetons quand nous avons réussi", explique-t-elle. L'audience de cet évènement et les quelque quatre milliards de téléspectateurs représentent également un aspect ne laissant aucun annonceur indifférent. "Il y a une philosophie chez LVMH de rechercher de la visibilité. La visibilité d'aujourd'hui est le bénéfice de demain", prétend Eric Briones.
Lire aussi : JO 2024 : place aux outsiders !
En cas de concrétisation, le groupe deviendrait ainsi sponsor de premier rang de la compétition, rejoignant les entreprises Orange, EDF, Sanofi, Carrefour et la banque BPCE. Affaire à suivre.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque