Plus de 6000 références de produits "Paris 2024" commercialisées en France
À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 déploie ses dernières cartes pour réaliser son objectif de 120 millions d'euros de revenus issus des produits dérivés sous licence : ouverture d'un flagship fin juin à Paris et de 150 points de vente sur les sites de compétition, campagne de com'... Explications d'Édouard Bardon, directeur licences & retail de Paris 2024.
Je m'abonneDes macarons Ladurée (mangue cardamome et citron vert gingembre), un carnet Moleskine, un stylo BIC, un short Carrefour, un sac à dos ou une banane Cabaïa, un sac en tissu Decathlon ou, encore, un couteau de poche Le Coq Français... Ce ne sont pas moins de 6000 références de produits sous licence avec Paris 2024 - aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques - qui sont d'ores et déjà commercialisées en France, partage Édouard Bardon, directeur licences & retail de Paris 2024, à l'occasion d'une conférence de presse le 19 juin. Un chiffre qui devrait être porté à 8000 d'ici au démarrage de la compétition sportive, le 26 juillet. "Nous arrivons à la fin du développement de notre offre de produits officiels sous licence, réalisé en très peu de temps puisque nous avons démarré le programme en 2019. L'un des objectifs majeurs était de révéler le savoir-faire français... et c'est le cas : nous avons embarqué 80 acteurs, dont 90 % de TPE françaises, précise-t-il. Les best-sellers ? Les "phryges", les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, mais, aussi, les stylos ou les gourdes Paris 2024...
Un sourcing produits qui tente donc de faire la part belle au made in France, mais, aussi, aux enjeux environnementaux. "Nous avons notamment souhaité réduire l'empreinte carbone des produits avec une diminution des emballages, mais également par l'utilisation des matériaux recyclables comme le polyester ou le coton biologique", explique Édouard Bardon. "L'après" a aussi été anticipé. "Nous avons travaillé à un programme de seconde vie et nous avons prévu une réutilisation du produit ou de la matière qui le compose, comme c'est le cas de Decathlon qui fabriquera de nouveaux produits avec les tissus de sa collection Paris 2024. Les invendus pourront aussi être donnés à des associations, par exemple."
Un nouveau produit rejoindra les kiosques, librairies, marchands de journaux et boutiques officielles, le 21 juin : le programme officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Imprimé en papier recyclé dans les Pays de la Loire, cet indispensable des Jeux comprend 228 pages, avec une lecture à double entrée, "Face A les Jeux olympiques" et "Face B les Jeux Paralympiques", une première mondiale. Edité (en français et en anglais) par le groupe L'Équipe, licencié de Paris 2024, ce "guide", tiré à 500 000 exemplaires, est vendu 10 euros. Le programme est également disponible en version digitale et en audio description, sur l'application ou le site de vente dédié.
11 boutiques officielles... et un flagship attendu fin juin
Les produits sous licence sont à retrouver dans les enseignes partenaires de Paris 2024 (Carrefour, Decathlon, Kiabi, Undiz...), mais aussi dans quelques magasins de proximité (buralistes et boulangeries, notamment). Pour toucher un large public, Paris 2024 a ouvert une boutique en ligne, fin 2021. 40 % des ventes réalisées depuis la plateforme sont expédiées à l'international. Onze boutiques "Paris 2024" ont déjà ouvert leurs portes à Paris (à la station de métro Châtelet-les-Halles ou dans la gare Montparnasse, notamment), en Île-de-France, et dans quelques villes de province. Parmi les nouveau-nés, l'établissement du parvis de la Tour Eiffel à Paris ou celui de Lille.
Enfin, le 27 juin, à un mois de l'ouverture des Jeux olympiques, un mégastore de 1 000 mètres carrés, présentant 1000 références, ouvrira sur les Champs-Élysées - Place Clémenceau - à Paris, et ce, jusqu'à la fin du mois de septembre. "L'inauguration de notre flagship, de notre magasin étendard, marque le coup d'envoi du programme final des licences et des boutiques officielles, annonce Édouard Bardon. Nous serons à 30 jours du début des Jeux olympiques, et c'est à partir de ce moment-là que vont être déployées sur tous les sites de la compétition 150 boutiques qui permettront à tous les spectateurs de vivre l'expérience des jeux sur les sites".
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Une campagne de com' pour les produits sous licence
"On n'est jamais assez Paris 2024". C'est avec ce slogan que Paris 2024 déploie sa campagne de communication pour promouvoir ses produits sous licence. Et compte toucher de nouvelles cibles, dont la jeune génération. Pour cela, le plan de com' commence sur les réseaux sociaux et le Web (bannières)... avant de se poursuivre en affichage extérieur, à partir de début juillet, notamment au sein de la station de métro Franklin Roosevelt, située à deux pas du magasin amiral de Paris 2024. "Nous avons cherché à nous distinguer dans cet océan de communication autour des Jeux olympiques et paralympiques avec des messages qui soient forts, qui soient distincts. On a joué sur le côté 'fashion', sur le côté 'addict'", explique le directeur licences & retail de Paris 2024.
Objectif : 120 millions d'euros
"Pour l'instant, on a fait entre 30 % et 40 % de notre activité, ça veut dire qu'il en reste 60 % à 70 %, indique Édouard Bardon, qui pose l'objectif : 120 millions d'euros de revenus pour le Comité olympique Paris 2024. Nous sommes en phase avec l'objectif. Les produits vont être davantage visibles dans les réseaux de vente après les grands événements sportifs que sont l'Euro de football 2024 et le Tour de France."