"Téou" : les lunettes connectées arrivent chez Atol
Atol révolutionne le marché de l'optique et dévoile "Téou". Son tout premier modèle de lunettes connectées à une application de géolocalisation hébergée sur smartphone. Cette première mondiale est 100% développée et fabriquée en France.

" Rechercher ses lunettes était un réflexe du XXème siècle " dit la marque Atol qui prend le virage des lunettes connectées sur le marché de l'optique. La coopérative française annonce le lancement des premières lunettes intelligentes, connectées à une application mobile de géolocalisation. Les "Téou" d'Atol sont nées.
Où sont mes lunettes ?
Développée en France en Bretagne, l'application affiche, en fonction de la distance où se trouvent les lunettes, trois couleurs différentes : rouge (plus de 15 mètres), orange (moins de 10 mètres), vert (moins de 5 mètres) et gris (hors zone). En zone de proximité immédiate (moins de 5 mètres), les lunettes connectées sont repérables ensuite en temps réel par des vibrations et/ou un signal lumineux, activés grâce à une fonctionnalité sur l'application.
Des capteurs de proximité coupent les émissions et permettent ainsi qu'aucune onde ne soit émise lorsque l'utilisateur porte la monture. C'est lorsque les lunettes "Téou" ne sont plus en contact avec le visage que le système sans fil de détection à distance (Bluetooth Low Energy) se met automatiquement en marche.
Où est mon portable ?
Enfin, une astuce a été intégrée : en appuyant sur un petit bouton poussoir inséré sur la branche de la monture, on peut renvoyer les ondes pour retrouver son portable ! Le système électronique envoie un signal au smartphone qui le fait sonner en retour. " Nous avons effectué des recherches internes sur différents accessoires intelligents, en collaboration avec un dénicheur " connecté ", dans les pays à la pointe de la technologie. Puis nous avons travaillé avec quelques entreprises françaises pour arriver aujourd'hui à sortir de nos usines (jurassiennes) les lunettes connectées "Téou" d'Atol ", explique Philippe Peyrard, Directeur Général Délégué d'Atol dans un

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :
Refuser et s’abonner Accepter les cookies
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous
Sur le même thème
Voir tous les articles Média