Cocoon, Self & innov, Edelman... ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Nominations, promotions, évolutions, retrouvez chaque semaine toutes les infos sur les évolutions des professionnels du marketing.
Je m'abonneAntony Villéger élu président de la 2FPCO
Après 3 mandats et 7 années à la tête de la 2FPCO (Fédération Française des professionnels de la Communication par l'Objet) Raphaël Hertault laisse son fauteuil de président à Antony Villéger, élu à l'unanimité par le Conseil d'administration de la 2FPCO (composé de 18 représentants provenant de tout l'écosystème métier), pour un mandat de 2 ans.
Âgé de 41 ans et diplômé de l'EM Lyon, Antony Villéger rejoint en 2007 l'Agence Objet Média SAMM Trading pour en devenir Directeur Général en 2015. Pilote du collège Sport Solution de SPOSORA (organisation interprofessionnelle de l'économie du Sport), Antony Villéger est également Animateur de la commission communication de la Fédération Française des Hémophiles et président du comité Champagne-Ardenne. Depuis 2018, il était Vice-président du collège Distributeur et Animateur de la commission responsable de la 2FPCO.
Julien Rio, nommé Associate Vice President
RingCentral annonce la nomination de Julien Rio en tant que Associate Vice-President (AVP), Marketing International. Julien Rio aura plusieurs missions dans son portefeuille :
? Renforcer la notoriété de RingCentral en Europe, au Moyen Orient et en Afrique (EMEA) et en Asie-Pacifique (APAC).
? Piloter les campagnes marketing pour les solutions UC et CC de RingCentral.
? Renforcer les actions marketing avec les partenaires stratégiques de RingCentral (Atos, Avaya, Alcatel-Lucent Enterprise).
? Accompagner la croissance des équipes marketing internationales et coordonner leurs efforts.
Julien Rio a commencé sa carrière en tant que Digital & Project Manager pour la marque Joker, implantée à Hong Kong. Par la suite, il a travaillé comme Online Marketing Manager pour différentes sociétés du secteur de l'hébergement et de la restauration, comme Café O, Ovolo Hotels, Hind Group, avant de rejoindre lalamove, une société spécialiste de la livraison à la demande, en tant que Directeur Marcom Global. Julien Rio a lancé plusieurs projets dont myfairtool, une solution digitale permettant d'accompagner les sociétés dans leurs participations à des salons et d'accroître leur business. Il est également l'auteur de l'ouvrage "The Trade Show Chronicles", un roman dédié au business dans lequel il enseigne les astuces pour optimiser ses résultats lors de salons.Julien est également administrateur du CMIT (Club des Marketeurs In Tech) et est certifié CCXP (Certified Customer Experience Professional).
Alexis Krezalek nommé à la tête du nouveau bureau Self & Innov
Fort d'une croissance de +65% de CA en 2020, Self & Innov poursuit son développement avec une nouvelle implantation. Après Bordeaux et Paris, c'est à Montpellier que la première plateforme des aides fiscales à l'innovation compte répliquer son modèle phygital. Une mission confiée à Alexis Krezalek avec l'objectif de démocratiser l'accès à ces aides pour les startups et PME d'Occitanie.
L'Occitanie est une place forte de l'innovation. La preuve, elle se hisse au 3ème rang des régions les plus innovantes, avec plus de 3000 entreprises bénéficiaires du crédit impôt recherche (CIR) ou innovation (CII). Seules l'Ile de France et l'Auvergne-Rhône-Alpes font mieux dans ce domaine. Mais 80% des entreprises éligibles passent encore à côté de ces aides fiscales à l'innovation, souvent par méconnaissance. Regrettable quand on sait que cela représente 30 000 d'euros de trésorerie en moyenne pour une TPE. Il y a donc fort à faire. Et c'est Alexis Krezalek qui a été choisi pour conduire cette campagne.
Ingénieur en énergie diplômé de l'École Centrale de Lyon, Alexis Krezalek fait ses débuts dans la construction de sites industriels chez Ekium. Passionné par l'innovation, il oriente ensuite sa carrière dans le conseil afin de mettre ses compétences techniques au service des entreprises qui construisent le monde de demain. Il se forge alors une solide expérience dans un cabinet conseil réputé où il accompagne les sociétés dans leurs démarches de financement. Une mission qu'il mène à présent pour Self & Innov en Occitanie auprès des TPE/PME.
Chloé Prompt rejoint Edelman France
Edelman, agence globale de communication, annonce l'arrivée prochaine de Chloé Prompt en tant que Directrice associée du pôle Affaires Publiques et Institutionnelles, poste nouvellement créé. A ce titre, elle aura la responsabilité de répondre aux enjeux de fort développement de l'agence et du groupe Edelman sur cette expertise, en France comme à l'international et de renforcer sa visibilité auprès des responsables institutionnels et politiques.
Chloé Prompt jouera un rôle essentiel au sein de l'agence et contribuera notamment à créer toujours plus de liens entre les clients de l'agence et les décideurs en s'appuyant sur une logique d'intégration de tous les métiers de la communication - crise, data, créativité en premier lieu - au service des affaires publiques et plus largement de l'influence des clients de l'agence.
Pour mener à bien sa mission, Chloé Prompt pourra s'appuyer sur une équipe de 10 consultants aux côtés de Laki Sola et une solide expérience professionnelle acquise à l'Elysée et au sein du service d'information du Gouvernement, dont elle est, depuis février 2019, cheffe du département Partenariats et Gestion de crise.
Chloé Prompt a intégré le Service d'information du Gouvernement (SIG) fin 2016 en tant que conseillère projets transversaux, relations avec les cabinets ministériels et communication digitale avant d'être nommée en février 2019 cheffe du département Partenariats et Gestion de crise. Préalablement conseillère technique presse, en charge des déplacements et événements à la Présidence de la République entre 2012 et 2016, conseillère communication et presse au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports en 2012, elle a débuté sa carrière comme Attachée de presse au Parti Socialiste.
Nomination au sein du Comité Exécutif d'Euler Hermes France
Euler Hermes France, spécialiste sur le marché de l'assurance-crédit, annonce un changement au sein de son Comité Exécutif. Laurent Treilhes, Directeur Général de Solunion Espagne, est nommé membre du Comité Exécutif d'Euler Hermes France, en tant que Directeur Commercial et Marketing. Il remplace dans ces fonctions Alice de Brem, qui a quitté Euler Hermes France le 30 juin 2021 pour relever de nouveaux défis en dehors du Groupe. Cette nomination s'inscrit dans la volonté marquée d'Euler Hermes France d'aider les entreprises à saisir les opportunités commerciales de la reprise économique.
Titulaire d'un Master en Management de l'EDHEC et d'un MBA en Management des Technologies de l'Open University UK, Laurent Treilhes a eu un parcours jalonné d'expériences internationales variées au sein du Groupe Euler Hermes. Il a intégré Euler Hermes en France en 1995 en tant qu'analyste-crédit, avant de rejoindre la filiale anglaise du Groupe en 1997 en tant que responsable de projets pour l'information. Il rejoint ensuite, en 2002, les équipes risques du Groupe, où il a été adjoint du responsable risque, avant d'être responsable de 2009 à 2012 de l'ensemble des process Groupe pour l'information, l'arbitrage et l'indemnisation. En 2012, il devient Directeur des risques groupe de Solunion avant d'être nommé en 2015, Directeur Général de Solunion Espagne.
Depuis le 1er juillet 2021, Laurent Treilhes est membre du Comité Exécutif d'Euler Hermes France, en tant que Directeur Commercial et Marketing.
Nominations à la direction de Landor & Fitch
Landor & Fitch, agence internationale de stratégie et transformation de marque, annonce la nomination de Luc Speisser en tant que global chief innovation officer et d'Oriane Tristani en tant que directrice générale de Landor & Fitch Paris et Genève.
Luc Speisser nommé Chief Innovation Officer
Luc Speisser, précédemment président Europe a été promu global chief innovation officer, membre du comité exécutif de Landor & Fitch dirigé par Jane Geraghty, CEO.
Il dirige l'innovation au sein du groupe, crée et déploie des solutions brand-led : inspirées par la marque et transformatrices pour la marque, en réputation comme en business.
Cette activité a connu une croissance rapide, renforcée par le succès de Brand-Led Sustainability, une pratique pionnière initiée et déployée par Luc, qui aide les entreprises et les marques à rentabiliser leurs investissements en développement durable, en les transformant en avantage concurrentiel à long-terme. Luc Speisser continuera à faire progresser cette pratique au sein du réseau et à aider un nombre croissant de clients dans cet enjeu majeur.
Luc Speisser a rejoint l'agence à Paris en 2005 en tant que directeur exécutif de la stratégie avant d'être nommé président de Paris et Genève respectivement en 2011 et 2015. Il a ensuite pris la direction de l'Europe dont les studios de Londres, Paris, Genève, Hambourg et Milan en 2018.
A la tête de Landor Paris pendant 9 ans, il a transformé l'agence autour de l'excellence stratégique et créative, ce qui a débouché sur une croissance ininterrompue et plus de 100 récompenses de créativité et d'efficacité dont 1 Effie, 10 D&AD Pencils et 8 Cannes Lions.
Avant de rejoindre Landor, Luc Speisser a débuté sa carrière dans la santé publique en dirigeant des programmes de changement de comportements pendant une dizaine d'années, notamment pour la prévention contre le SIDA, puis en tant que directeur adjoint de la communication du CFES (aujourd'hui Santé Publique France). Il est ensuite passé par les plus grandes agences de communication, au sein des groupes Havas et Interpublic.
Oriane Tristani devient directrice générale de Landor & Fitch Paris et Genève
Oriane Tristani, directrice générale de Landor Paris depuis 2020, devient directrice générale de Landor & Fitch Paris et Genève.
Elle a rejoint l'agence en 2004 en tant que directrice de clientèle, avant de prendre la tête du département commercial en devenant directrice exécutive où elle a construit une équipe solide, développant l'activité aussi bien corporate que grande consommation. Oriane Tristani a auparavant passé plus d'une décennie à travailler dans la publicité, notamment chez Y&R et BETC.
Au cours de ses presque 30 ans d'expérience, Oriane Tristani a aidé de nombreuses marques à se transformer, nourrissant des relations durables avec des clients tels qu'Accor, Airbus, Danone Waters, Geodis, Louvre Hotels, Mondelez, Total, SNCF et Volvic dont la refonte a été récompensée d'un Effie d'Argent.
Dans ce nouveau rôle, elle est un membre actif de l'équipe de direction de la région EMEA, et reporte à Emma Beckmann, présidente EMEA. Elle rejoint également le bureau de l'Association Design Conseil en mars 2021 et s'attèlera notamment à faire avancer la diversité et la parité dans les métiers du design.