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Quand 3M inspire Google

Publié par Maud Vincent le - mis à jour à
Quand 3M inspire Google

Chez 3M, l'innovation ne se réduit pas à un effet de mode. L'inventeur du Post-it et du Scotch développe une culture collaborative et d'innovation depuis les années 50.

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Et si les dirigeants de Google s'étaient inspirés de 3M en matière de management et de culture d'innovation ?

Le principe selon lequel 20% du temps de travail des salariés du moteur de recherche est alloué à des projets de recherche personnelle n'est pas neuf. Loin s'en faut. Pour encourager la curiosité intellectuelle et favoriser l'esprit d'initiative de ses ingénieurs, le groupe 3M a érigé la "règle des 15%", et ce... dès les années 50 !

"Une méthode qui a l'avantage de permettre l'éclosion et le développement de nouveaux produits dans une démarche de long terme, rapporte Catherine Hamon, directrice de la Communication institutionnelle de 3M France. Tolérer les erreurs et donner aux collaborateurs la liberté d'expérimenter est important pour favoriser la sérendipité et l'invention de nouveaux produits."

De cette approche sont nés plusieurs succès : les notes Post-it®, les rubans adhésifs Scotch®, mais aussi le traitement textile Scotchgard(TM) ou les systèmes thérapeutiques transdermiques à base de silicone. Car si le groupe 3M est connu du grand public pour ses marques statutaires que sont Post-it® et Scotch®, il commercialise aussi de nombreux produits techniques innovants à destination des industries de la santé, de l'électronique, de la sécurité et de l'énergie.

Afin de toujours plus stimuler l'innovation chez ses 8 400 ingénieurs, 3M a développé un système de travail en réseau : "Nous avons lancé une plateforme qui permet aux chercheurs d'échanger en permanence et de construire peu à peu à une communauté scientifique", détaille la directrice. Lorsqu'un groupe atteint une taille importante - cas de 3M qui compte 90 000 collaborateurs dans plus de 70 pays -, le risque d'inertie est beaucoup plus fort. Instaurer une culture collaborative de pollinisation croisée des idées entre les employés favorise alors le partage des bonnes pratiques et stimule la créativité. Chaque année, 3M organise ainsi un Forum technique où se réunissent les 12 000 membres de la R & D.

Une politique qui porte ses fruits : "35% du chiffre d'affaires en France provient des produits mis sur le marché depuis moins de cinq ans", souligne Gaël Charlaté, directrice marketing Papeterie. Autre indicateur de la puissance d'innovation et de recherche du groupe : l'entreprise a passé le cap des 100 000 brevets déposés il y a six mois et en comptabilise plus de 3400 depuis 2014 ! À tel point que le groupe 3M se retrouve classé en 3e position derrière Apple et Google dans le Top 10 des entreprises les plus innovantes au monde(1).

Au coeur également de la dynamique d'innovation, l'observation des usages débouche sur la création de nouveaux produits qui viennent pallier des besoins insatisfaits - et souvent non exprimés. Ainsi de la gamme renforcée "Super Sticky" lancée l'an dernier, qui étend les possibilités d'utilisation du post-it®. Dotées d'un plus fort pouvoir adhésif, les notes peuvent être collées sur toutes les surfaces (cartons de déménagement, tableau de bord d'une voiture, caddie du supermarché). Enfin, plutôt que de regarder le numérique comme un fossoyeur, la marque en a fait un atout. À l'instar de son application mobile Post-it Plus qui fait le lien entre virtuel et réalité en permettant de photographier ses notes, de les classer et de les partager. "Un outil particulièrement adapté aux réunions collaboratives de type " brainstorming " qui s'imposent de plus en plus comme une norme professionnelle", conclut Gaël Charlaté. Et autant de leviers permettant au groupe de trouver des relais de croissance.

(1) Étude "Global Innovation 1000", Booz & Company

 
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