Quentin Delamotte : «Le gaming est un univers d'engagement»
dentsu France accompagne le projet Odyssée, le plus grand musée du jeu vidéo au monde qui sera lancé en 2028. La filiale événementielle du groupe est en première ligne pour déployer la communication autour de ce temple interactif du gaming. Les détails avec Quentin Delamotte, head of strategy chez dentsu X.

Quelle est la nature du projet Odyssée ?
Baptisé Odyssée, en hommage à la première console de jeux vidéo, ce projet est porté par trois passionnés dont le YouTubeur Benoît Theveny, alias Ici Japon. Ils se sont rendu compte qu'ils disposaient de la plus grande collection de consoles au monde. Ils voulaient la protéger. Cela a généré une levée de fonds record. Et de ce crowdfunding est née l'idée de créer un musée écrin pour cette collection : le plus grand musée du Monde dédié à l'univers vidéoludique. Odyssée se veut un lieu vivant, interactif et immersif, qui met en avant le jeu vidéo comme un art et un vecteur de lien social et intergénérationnel. L'univers du jeu vidéo est aujourd'hui très large et la pop culture, devenue mainstream, parle à tout le monde.
Comment l'agence dentsu X est-elle associée à cet événement ?
C'est dans le périmètre de dentsu X, une des trois agences médias du groupe dentsu, dédiée à l'expérience. Mais ce vaste projet active plusieurs entités au sein du groupe (création, identité graphique, territoire de marque, positionnement, storytelling). Dans ce cadre, dentsu France accompagne Odyssée en tant qu'agence intégrée, avec une expertise sur les volets création, média, événementiel et digital. Le but est de les accompagner dans le lancement et la création de ce musée d'ici 2028. Cette collaboration fait pleinement écho à la vision post-publicitaire portée par le groupe, où la culture devient un levier clé d'engagement et de transformation. Le projet Odyssée incarne aussi une proximité culturelle franco japonaise, particulièrement pertinente pour le groupe qui apporte une expertise unique et une vision globale pour accompagner ce projet ambitieux.
C'est le lancement d'une marque ?
Oui, la marque Odyssée, ce n'est pas seulement un lieu physique. C'est plutôt une marque culturelle à proprement parler. On commence dès 2025 à faire vivre cette marque avec des expositions itinérantes qui ont lieu dans plusieurs villes de France (road show), mais également avec des créations de contenus divers qui vont venir nourrir cet ADN de la culture gaming (rétro gaming, liens avec la culture manga, les jeux animés). dentsu est comme une extension marketing d'Odyssée.
Quel est le dispositif ?
Le projet est présenté sur un site dédié qui est amené à évoluer avec le temps. Ce musée d'un nouveau genre, soutenu par Emmanuel Macron, se positionnera comme un lieu de référence pour la culture gaming et numérique avec 14 salles immersives. Il proposera une collection d'exception, retraçant l'histoire du jeu vidéo, des pionniers aux dernières innovations technologiques ; des expositions interactives, en réalité augmentée et réalité virtuelle, pour une immersion totale ; un espace e-sport et streaming, pour accueillir compétitions et créateurs de contenu et un programme événementiel riche, avec des conférences, master class et rencontres avec des figures majeures du jeu vidéo.
Quel est l'enjeu pour dentsu ?
Disons que la culture, dans son acception la plus large, est un pilier de la vision de Pierre Calmard, président et CEO de dentsu France, sur ce qu'on appelle l'ère post-publicitaire. Toutes les études conso que nous menons, même les études prospectives, démontrent que la culture, le sport, l'entertainment, le contenu, l'influence, suscitent un attrait très fort auprès des audiences. Donc pour le groupe, accompagner un projet de cette ampleur sur sa dimension culturelle est intéressant. Et puis, c'est une approche moderne, inclusive et holistique qui représente aussi beaucoup de potentiel à venir. Nous imaginons des synergies entre ce lieu et nos autres clients qui voudraient s'associer à cet univers-là. Il y a beaucoup d'opportunités pour les annonceurs d'aller chercher de nouvelles audiences en affinité avec les jeux vidéo, bien au-delà des jeunes. On le sait, aujourd'hui, le gaming permet plus d'engagement, plus d'attention, plus de mémorisation des messages publicitaires grâce à un temps d'exposition plus long et consenti avec la marque.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie d’influence