Pierre Masquère, Responsable Déploiement chez Netcom Group : " Passer à la vitesse supérieure ! "
En 20 ans, le vaste déploiement de l'ADSL a permis à la France de devenir l'un des pays les mieux couverts d'Europe. Désormais, la Fibre est devenue la priorité des particuliers et tend à se développer chez les professionnels. Pierre Masquère, Responsable Déploiement chez Netcom Group, nous éclaire.
Dès lors que l'on parle de connexion internet, le premier mot qui nous vient à l'esprit est l'ADSL comment cela se fait-il ?
La raison première de cette idée est que l'ADSL est le type de connexion le plus courant et le plus connu. C'est ce que les opérateurs téléphoniques vendent principalement à leurs clients que ce soient des particuliers ou des professionnels. En France, l'ADSL a fait son entrée sur le marché en 1999 et a connu un véritable essor jusqu'en 2014 où la Fibre Optique est venue lui faire de l'ombre. Pour les particuliers, il s'agit de la connexion idéale puisqu'elle a un plus gros débit dans le sens de la réception de données comme lorsque l'on navigue sur internet ou que l'on télécharge des fichiers que dans l'envoie de données qui sert principalement pour l'envoie de mails.
Depuis plusieurs années, la Fibre Optique est en vogue que ce soit chez les particuliers comme chez les professionnels quelle est la différence entre les deux ?
Il faut savoir qu'il existe différents types de Fibre et ce produit permet de répondre aux limites montrées par l'ADSL ou même le VDSL, version plus costaude de la première. La Fibre dont disposent les particuliers est la FTTH (ndlr : Fiber To The Home), assez semblable à l'ADSL dans son architecture, car elle est acheminée dans les rues jusqu'au domicile et ainsi il n'y a qu'une Fibre qui dessert tout le logement. De ce fait, la connexion est divisée entre tous les périphériques connectés, son prix peut aller de 50 € à 150 €. Il existe également la FTTB (ndlr : Fiber To The Building) qui permet de raccorder tout un bâtiment de bureaux à la Fibre et les entreprises qui y emménagent peuvent en bénéficier comme d'un service. Enfin, le troisième type de Fibre est la FTTO (ndlr : Fiber To The Office) qui est le nec plus ultra de la connexion internet puisqu'elle est dédiée à l'entreprise jusque dans ses murs. Les deux dernières sont des offres réservées aux professionnels et vont de 150 € à 1 000 € pour le plus débit.
Il y a donc une grosse différence de prix entre ces différentes Fibres et une nouvelle fois ce sont les TPE et les PME qui peuvent le moins facilement y avoir accès ?
C'est inévitablement la première chose qui vient à l'esprit car quand on parle de Fibre professionnelle on imagine tout de suite la facture à 1 000 €, mais c'est une fausse idée. Chez Netcom Group, notre parc clients est principalement composé de TPE et de PME et bon nombre d'entre elles qui bénéficient d'une solution internet commencent à porter un intérêt certain à la Fibre dédiée Netcom. Depuis quelques temps, nous avons pris le parti de commercialiser de la Fibre dédiée (FTTO et FTTB) sur notre site internet, à destination de ces catégories d'entreprises. Dans le but de démocratiser ce produit au plus grand nombre, nous avons volontairement fait le choix de faire le meilleur rapport qualité/prix possible. Ainsi, pour de 150 €/200 €, de nombreuses sociétés clientes chez nous ont pu accéder à un produit haut de gamme tel que la Fibre professionnelle dédiée.
Qu'est-ce qui vous permet d'être aussi compétitif ?
Netcom Group a la capacité de distribuer les trois réseaux nationaux ce qui nous permet de disposer de plusieurs options en fonction de la situation géographique du client et du débit souhaité. De cette façon, nous avons différents prix à lui proposer.
Encore faut-il savoir choisir un débit que le réseau de l'entreprise saura supporter ?
Netcom Group y a pensé, nous savons que choisir un débit n'est pas une chose que l'on apprend à l'école et que très peu de clients connaissent l'éligibilité dont ils disposent. Pour cela, Netcom a voulu leur simplifier la tâche en soumettant, avant toute chose, un test d'éligibilité pour ne proposer que les débits auxquels les entreprises sont éligibles. Ainsi, impossible pour la personne de sélectionner un débit qui finalement ne pourra pas être supporté par le réseau de son entreprise. Nos développeurs ont mis en place un algorithme qui nous permet de nous assurer de toujours avoir le meilleur prix pour le client en fonction de sa situation géographique tout en veillant à la bonne qualité du réseau. A chaque test, cette méthode de calcul détermine l'équilibre parfait entre le prix et la qualité du réseau. En soit, cela veut dire que l'API ne proposera pas forcément le prix le plus bas au client si la qualité de réseau liée à la situation géographique et à ce prix n'est pas très bonne.
Pourquoi avoir mis en place cet applicatif intelligent ?
Cela permet au client de s'assurer de la qualité du service auquel il va souscrire et à Netcom de celui qu'il va vendre. Entre une Fibre à 100 Mégas et une autre à 200 Mégas, la différence pour le client au niveau de la fluidité d'Internet est infime, il ne la sentira. En revanche, sur sa facture il la sentira et c'est pour cela que notre application préfèrera proposer la moins chère des deux car la légère différence de débit ne sera pas perceptible par le client. Après, rien ne l'empêche de choisir un débit supérieur, notre Test d'éligibilité proposera tous les prix pour tous les débits éligibles du client. Il ne s'agit là que d'un outil de conseil.
Quel est l'intérêt de mettre en place la vente en ligne pour une société comme Netcom Group ?
La vente en ligne est devenue un outil incontournable de nos jours. Netcom met tout en oeuvre pour que le client puisse être autonome le plus possible d'où notre API. Le but est que le conseil en ligne soit aussi bon qu'au téléphone avec le Service Client. On suit l'intégralité du dossier bien évidemment, mais nous n'intervenons que lorsqu'il y en a besoin comme lors de la phase de déploiement par exemple. De notre côté, nous savons aussi que ce que le client choisira sera forcément de bonne qualité car s'il rencontrait des difficultés avec nos produits, nous devrons intervenir et nous perdrons tout l'intérêt de la vente en ligne.
Actuellement, vous ne proposez que la Fibre en vente online, vous pensez par la suite ajouter d'autres produits ?
Oui, nous avions commencé par développer des offres packagées où les prospects et clients n'avaient qu'à nous contacter par téléphone ou le formulaire de contact pour en bénéficier. Face au succès de cette formule, nous avons décidé de mettre en place la vente en ligne et pour débarquer dans ce domaine il fallait frapper fort comme nous l'avons fait avec la Fibre Optique dédiée à prix cassé. Désormais, nous planchons sur d'autres produits comme la SDSL qui est une solution intermédiaire entre l'ADSL et la Fibre et si elle rencontre le même succès que la Fibre, pourquoi ne pas proposer tous nos produits et services en ligne et passer à la vitesse supérieure!
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