E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Infographie Qui sont les DPO en 2020?

Publié par Fiona Gentilleau le

Le SNCD, organisation professionnelle représentative de la Data Marketing industrie, a réalisé une enquête entre le 4 et le 13 février 2020 en interrogeant une base de 21 000 DPO déclarée à la CNIL afin de comprendre la perception qu'ils ont de leur fonction.

  • Imprimer

Un Délégué à la Protection des Données ou DPO est une nouvelle fonction entrée dans l'environnement du travail depuis mai 2018 en application du RGPD (règlement général sur la protection des données). 515 personnes ont soumis au moins une réponse au questionnaire du Sncd et 379 ont répondu entièrement.

Conformément aux résultats de l'étude, les DPO sont à 52% des hommes et à 48% des femmes de plus de 35 ans qui exercent à 83% à temps partiel. Ils sont 60% à travailler pour des sociétés privées et où la protection et la conscience de la préservation des données est supérieure à 50%. Les répondants considèrent à 25 et à 20% que, définir les responsabilités de traitement et identifier les traitements au sein de l'entreprise sont faciles à réaliser. Néanmoins, 24 et 23% s'accordent pour dire que le 'Privacy by Default' et les engagements des sous-traitants sont considérés comme des obstacles importants. Les DPO répondants à l'enquête estiment que la protection des données au sein de l'entreprise est un élément important et ils optent souvent pour deux approches : à 32% par le biais de réunions d'information et à 27% avec le soutien de la direction de leur entreprise. Enfin, l'enquête du Sncd révèle que 49% des DPO répondants se sentent isolés lorsque certains projets ne lui sont pas remontés, 32% souhaitent davantage de communication autour de leurs missions et 20% désirent plus de temps pour exercer leur fonction.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles