Rendez-vous en Mai 2021 pour la Marketing Week !
La crise sanitaire aura bousculé notre quotidien professionnel : télétravail, réunions en visioconférences etc. Mais comment continuer à échanger entre pairs et se tenir informé(e) des dernières innovations marketing et bonnes pratiques ? C'est l'objet de la Marketing Week 2021 !
Je m'abonneMarketing Week 2021 : un évènement dédié à l'expérience client !
Nouveau rendez-vous marketing de l'année, la Marketing Week a pour vocation de rapprocher marketing et relation client autour d'un enjeu central : celui de créer une expérience client toujours plus contextualisée et personnalisée en fonction des besoins et attentes des consommateurs. Un objectif particulièrement bousculé depuis 2020, avec la crise économique et sanitaire liée au Covid-19 : les rencontres physiques entre marques et clients se font plus rares, au profit d'une digitalisation du parcours d'achat ou de visites furtives en magasin, pour venir récupérer une commande effectuée en click-and collect ... Comment alors s'adapter aux nouveaux parcours de consommation ?
Marketing Week : une semaine de conférences du 4 au 7 mai 2021
À destination des professionnels du marketing et de la communication, la Marketing Week se veut un moment d'informations et de partages sur les dernières initiatives mises en place : keynotes inspirantes, duo et tables rondes pour découvrir les retours d'expériences sur des cas pratiques. Un événement qui aura lieu cette année en format digital, via des vidéoconférences qui se veulent à la fois accessibles et utiles, dans un contexte où les salons professionnels ne peuvent plus se dérouler en présentiel. Pour autant, les décideurs marketing ont besoin de se tenir informés afin de nourrir leurs réflexions et propres initiatives, dans une logique itérative de test and learn. C'est la raison pour laquelle Netmedia Group a décidé d'aborder sur une semaine les différents pans du marketing et de la relation client afin de laisser à chacun l'opportunité de se créer un programme de conférences personnalisé et d'échanger avec les participants.
Quelles sont les grandes thématiques de la Marketing Week ?
"Customer Centric", la Marketing Week se décline en 8 demi-journées :
Mardi 7 mai - AM Connecting Brand & Media
Comment les marques et enseignes partagent auprès de leur communauté mais aussi d'audiences spécifiques leur raison d'être, leurs engagements ou encore les dernières actions mises en place avec un enjeu fort : celui de ne pas être uniquement dans la communication mais dans la proposition de contenus éditoriaux à valeur ajoutée.
Mardi 7 mai - PM Social Media, the new authenticity
L'essor de nouvelles plateformes sociales comme TikTok et Twitch ou l'appropriation de nouvelles fonctionnalités comme les Reech sur Instagram donnent aujourd'hui plus de place à l'interactivité dans les échanges entre les marques et leur communauté : vidéo live, social shopping etc. Plus que jamais, c'est alors l'authenticité qui prévaut que ce soit dans la posture de marque ou celle des influenceurs choisis.
Mercredi 8 mai - AM #Retail Phygital is the new normal
L'expérience d'achat phygitale est devenue une réalité concrète, accélérée par le contexte sanitaire. Fini le temps où l'on impose un parcours d'achat précis aux consommateurs : le shopping se réalise tantôt en magasin, tantôt en ligne sur un site e-commerce et même maintenant sur les réseaux sociaux ! Comment alors les retailers continuent à proposer des expériences originales et immersives et à faciliter le parcours d'achat dans une logique de commodité.
Mercredi 8 mai - PM Customer Experience : More Convenience, More Fun !
La formule du "client est roi" prend désormais tout son sens puisque retailers et pure players mettent tout en oeuvre pour se rendre le plus disponible possible : les interactions entre marques et clients glissent sur les messageries instantanées, des chatbots sont installées en pop-up d'accueil lors de l'arrivée sur un site web, les CM font preuve de réactivité sur les réseaux sociaux etc. En parallèle, l'enjeu est de sortir d'une relation client uniquement marchande, en passant de plus en plus de temps avec sa communauté sur un autre registre, plus informationnel ou ludique : c'est l'essor des plateformes de marques et du live streaming.
Jeudi 9 mai - AM Data : Time of responsibility
Les services marketing n'ont jamais eu accès à autant de données qu'aujourd'hui ... l'enjeu est alors de se responsabiliser quant à leur collecte et leur utilisation pour que la data client soit utile à l'ensemble des services de l'entreprise et non pas uniquement au marketing.
Jeudi 9 mai - PM The futur of Marketing Automation : the hyper-personalization
L'automatisation des campagnes marketing permet ensuite d'aller vers de l'hyper-personnalisation des communications pour des messages toujours mieux personnalisés et contextualisés. Cette personnalisation concerne les éléments visuels mais aussi les photos et les vidéos, que ce soit en envoi par email, sms ou sur les réseaux sociaux.
Vendredi 10 mai - AM Mobile First !
Le mobile permet de garder une proximité avec ses clients : application dédiée à la marque ou l'enseigne, expérience originale à vivre en réalité augmentée, publicité géolocalisée ... C'est aussi un nouveau canal d'achat important, qui concerne 4 cyberacheteurs sur 10. Dans le même temps, l'arrivée de la 5G ouvre de nouvelles possibilités créatives ... , quelles seront alors les nouvelles opportunités marketing en 2021 ?
Vendredi 10 mai PM Research & Insights : the real time
Dans un contexte où l'ensemble des pans de notre quotidien a profondément été bousculé, les marques ont besoin de suivre au plus près ces évolutions lifestyle et de communication en étant à l'écoute de leurs clients et des communautés en ligne mais aussi et surtout d'être en mesure de les comprendre et de savoir comment y répondre.
Ainsi, cette crise met en lumière les entreprises qui ont à coeur d'évoluer en même temps que notre quotidien change, à nous, en tant que média, via la Marketing Week, de partager ces actions engagées !
Rendez-vous du 4 au 7 mai 2021 sur le site www.marketing-week.fr/