Skeepers renforce sa position sur l'UGC avec le rachat de TokyWoky
En acquérant TokyWoky - spécialiste de la gestion des communautés - le groupe Skeepers poursuit sa stratégie de croissance externe, démarrée en 2019. Skeepers complète ainsi sa suite de solutions autour des contenus générés par les utilisateurs (UGC).
Après le rachat de Spockee en 2022, Skeepers continue son développement avec l'acquisition de TokyWoky, solution de gestion des communautés de clients des marques. Cette acquisition, annoncée le 21 février, permet à l'entreprise spécialisée dans l'UGC (Contenus Générés par les Utilisateurs) de renforcer sa position sur son marché, d'enrichir sa suite de solutions SaaS, et, in fine, de "constituer l'écosystème UGC le plus complet du marché", explique Skeepers dans un communiqué.
Pour Skeepers, ce rapprochement a pour objectif de créer des synergies entre sa communauté de créateurs - consommateurs, micro et nano influenceurs - et les communautés privées de clients fidèles des marques. Cette nouvelle opération est soutenue par PSG Equity (PSG), une société de growth equity de premier plan.
TokyWoky : la solution qui rassemble les ambassadeurs d'une marque
Fondé en 2014 par Quentin Lebeau, Raphael Prat et Timothée Deschamps, TokyWoky est né du constat que 5 % des clients génèrent plus de 80 % des UGC. Concrètement, la majorité des ventes d'une marque, et des UGC associés à celle-ci, provient d'une minorité de clients : les plus fidèles. TokyWoky se spécialise dans la création de communautés de clients en marque blanche pour les marques : des espaces en ligne où les marques peuvent rassembler leurs meilleurs clients et les engager via des groupes de discussion, des concours, des événements, des tests de produits ou encore la gamification.
La solution permet ainsi aux clients de se rassembler et d'interagir autour de leurs produits et services préférés tout en devenant des porte-voix de la marque. Un atout incontestable puisqu'en moyenne 20 % des clients génèrent plus de 40 % des revenus grâce aux UGC, selon les deux acteurs.
Des résultats probants pour TokyWoky
Avec le rachat TokyWoky, Skeepers peut compter sur les performances du spécialiste de la gestion des communautés : l'entreprise observe ainsi 5 fois plus de commentaires générés en ligne en moyenne chez ses clients, 3 fois plus de photos et de vidéos, 3 fois plus de visibilité sur Instagram grâce aux contenus des influenceurs, ou encore 4 fois plus de trafic suite à des sessions de live shopping.
De plus, la société est également présente dans 12 pays et travaille d'ores et déjà avec de grandes marques internationales telles que Sephora, Carrefour, Leroy Merlin, L'Oréal, ou encore Lancôme. Skeekers, quant à lui, possède 13 bureaux dans le monde en Europe (France, Espagne, Italie et Allemagne), aux États-Unis, au Canada, en Amérique Latine. Skeepers peut espérer s'implanter davantage à l'international.
Skeepers détient l'offre la plus complète du marché
Avec l'intégration de TokyWoky, Skeepers constitue une offre permettant à ses clients de créer, de collecter, de gérer, d'activer et d'optimiser les UGC. Et ainsi de transformer le maximum de clients fidèles en de véritables ambassadeurs actifs. En outre, en intégrant les clients des marques, ce rapprochement favorise le développement de communautés de créateurs plus larges et diverses et décuple le potentiel de création d'UGC. Autre exemple probant des bénéfices de TokyWoky : sa capacité à mobiliser une communauté pour des sondages et enquêtes rapides, fournissant aux marques un flux continu d'informations en temps réel pour la co-création de produits au plus proche des attentes des consommateurs.
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"Depuis nos débuts, nous nous sommes dédiés à forger des liens de confiance entre marques et consommateurs, grâce à l'authenticité du contenu généré par les utilisateurs (UGC). Avec l'acquisition de TokyWoky, nous doublons notre engagement : qui mieux que des clients fidèles pour représenter une marque ? Nous sommes persuadés que l'intégration de TokyWoky enrichira notre offre, facilitant pour les marques la collecte d'UGC authentique et renforçant la fidélité de leurs clients. C'est une étape clé pour nous, ouvrant de nouvelles voies vers l'engagement et la confiance", déclare Marc Bonnamour, CEO de Skeepers, dans un communiqué.
Dans le futur, cette unification pourrait permettre à Skeepers d'atteindre les 100 millions d'euros de revenu d'ici 3 ans, contre 60 millions à l'heure actuelle.
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