Threads, concurrent de X (ex-Twitter), arrive en France
Le groupe Meta annonce le déploiement, le 14 décembre, de son nouveau réseau social, Threads, en France et en Europe. Cette plateforme sociale a été pensée pour concurrencer X (anciennement Twitter).
Je m'abonneDéjà utilisé par Madonna, Jennifer Lopez et Barack Obama, Threads débarque en France et en Europe le 14 décembre ! Lancé en juillet dans le reste du monde, le réseau social conçu par Meta pour concurrencer X (ex-Twitter) prend la forme d'une plateforme de microblogging à l'interface utilisateur très proche du réseau social d'Elon Musk.
À quoi ressemble Threads ?
Développée par Instagram, l'application permet de partager des informations sous forme de texte (maximum 500 caractères) et de participer à des conversations publiques. Les publications peuvent inclure des liens, des photos et des vidéos d'une durée maximale de 5 minutes. Des sondages (jusqu'à quatre choix de réponses) et des GIFs font également partie des fonctionnalités. "Depuis le lancement de Threads en juillet, nous avons apporté des améliorations significatives à l'application, notamment une expérience web, un fil d'actualité (Following Feed), la possibilité de modifier un message, d'effectuer des recherches par mots-clés, de taguer des sujets", explique Meta dans un communiqué.
Le modèle économique de Threads repose sur les revenus liés à la publicité. Meta promet la même modération sur Threads que sur Instagram et sur Facebook - de quoi rassurer les annonceurs échaudés par la dégradation de la brand safety sur X ?
Lire aussi : Facebook introduit la publicité dans ses Stories
Comment utiliser Threads ?
Pour utiliser Threads dans l'Union Européenne, les citoyens ont le choix entre la création d'un profil Threads lié à leur compte Instagram - leur permettant de bénéficier de la même expérience qu'ailleurs dans le monde - ou d'utiliser Threads sans profil mais en version "dégradée". Ainsi, dans le deuxième cas, les utilisateurs ont la possibilité de parcourir le contenu, de rechercher des comptes, de partager des éléments via la copie de liens ou le cross-posting, ainsi que de signaler du contenu, mais ils ne peuvent pas interagir directement avec le contenu.
En octobre 2023, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, affirmait que Threads comptait près de 100 millions d'utilisateurs actifs par mois. Lena Mahfouf, Inoxtag, Sally, David Guetta, Cédric Grolet, Olivier Rousteing ou encore le Centre Pompidou sont annoncés par le groupe social comme les premiers utilisateurs "stars" de Threads en France.