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Quand faut-il publier sur Instagram ? Les bons jours et les bonnes heures

Les réseaux sociaux deviennent des alliés incontournables des entreprises. Sur Instagram, 90 % des utilisateurs sont abonnés à au moins une marque. Beaucoup de professionnels n'adoptent pas une stratégie de publication efficace. Pourtant, trouver le bon timing de publication permet d'accroître la notoriété sur Instagram.

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Quand faut-il publier sur Instagram ? Les bons jours et les bonnes heures

Instagram figure dans le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés en France derrière Facebook et YouTube. La plateforme recense près de 24 millions de visiteurs. D'après les statistiques, 72 % des utilisateurs passent à l'achat en découvrant une marque sur la plateforme. Ces chiffres justifient largement une présence sur Instagram. Cette présence demande des méthodes rigoureuses en matière de publication. Pour qu'un post suscite le maximum d'engagement, il faut trouver le bon timing. Plusieurs études se sont intéressées à ce sujet.

Existe-t-il réellement de meilleurs moments pour poster ?

Les algorithmes des réseaux sociaux fonctionnent plus ou moins de la même manière. Les posts récents sont priorisés dans les fils d'actualité. C'est pourquoi il est important de déterminer l'heure à laquelle le nombre d'utilisateurs connectés est élevé. Cette technique augmente la portée naturelle d'une publication.

Trouver la plage horaire parfaite n'est pas une science exacte. Elle n'est pas la même d'un pays à un autre, d'une marque à une autre. Les études autour du sujet sont nombreuses. Elle peut également s'appuyer sur les données sur ses abonnés. Pour identifier l'heure idéale, l'entreprise peut se reposer sur plusieurs outils.

Quel est le bon moment pour publier sur Instagram ?

Lorsqu'il est publié au bon moment, un message a plus de chance d'être vu par les abonnés du compte. Plusieurs plateformes ont tenté de déterminer ces horaires. Finalement, les entreprises peuvent tester ces pistes. Cependant, cette technique ne fonctionne qu'avec une meilleure connaissance de l'audience et de leurs habitudes.

Le meilleur jour pour poster sur Instagram

Selon un rapport réalisé par Mention et Hubspot, mercredi et dimanche sont les jours de la semaine où les réactions sont à leur maximum. Ces performances s'expliquent par le fait que les utilisateurs ont besoin de souffler en milieu et fin de semaine. Un autre rapport, celui d'Oberlo, distingue également le lundi et le jeudi.

Il est à noter que ces statistiques montrent une tendance globale. Le comportement diffère en fonction du profil des cibles.

Quelle est la meilleure pour publier sur Instagram ?

Connaître les jours idéaux n'est pas suffisant pour trouver le bon timing, il faut trouver l'heure également. Les bons créneaux sur Instagram se situent entre 6h et 10h du matin, entre 12 et 13 h et enfin entre 17 et 22 h du soir.

Ces plages horaires correspondent au moment où les internautes sont dans les transports en commun pour se rendre à leur travail, ou pendant leur pause déjeuner, etc. Ces heures ne sont pas fixes et peuvent changer d'un jour à un autre.

Durant le weekend par exemple, l'heure idéale se trouve en fin de matinée, vers 11 h le samedi et vers 19 h et 20 h le soir. Pour dimanche, l'horaire idéal se situe entre 7 h et 8 h du matin et après 16 h de l'après-midi.

Comment trouver le bon moment pour les publications Instagram ?

Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Chaque marque l'adapte à leur façon. Pour trouver le bon jour et la bonne heure, elle peut suivre les pistes suivantes.

Identifier les publications les plus performantes

La marque doit d'abord identifier ces objectifs avec une présence sur Instagram. Elle veut susciter de l'engagement ou seulement accroître sa notoriété ? La réponse à cette question influence la programmation des publications.

Il est important d'identifier toutes les publications ayant généré le plus d'impressions. Ensuite, il ne reste plus qu'à déterminer l'heure de publication et évaluer les engagements.

Pour obtenir une analyse fiable, Instagram procure des données précises. Cependant, l'entreprise peut utiliser d'autres outils de gestion des médias sociaux.

Ces outils analysent l'historique de publication sur une période déterminée. Ils calculent ensuite la moyenne d'engagement et d'impression afin de trouver l'heure et le jour idéal.

Définir les pics d'activité

Cette action demande une meilleure connaissance de la cible. Les étudiants et les cadres supérieurs ne vont surement pas sur Instagram à la même heure. Un outil de gestion des médias sociaux met en avant les tendances. Il révèle les créneaux où les abonnés se trouvent en ligne.

Surveiller l'heure de publication de la concurrence

Un concurrent, qui se trouve dans le même secteur d'activité, enregistre des réactions plus importantes. Ce dernier mérite une analyse complète. Cette méthode permet de le surveiller et de déterminer les techniques qui marchent.

Certaines marques mettent en place une heure de publication fixe. En tant que concurrent, il est important de décaler de quelques heures pour éviter la concurrence.

Analyser et ajuster

Il est impossible de trouver le bon timing dès la première publication. Cette méthode requiert beaucoup de travail. La multiplication des posts enrichit les statistiques et permet de trouver les bons jours et heures.

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