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Quelles marques génèrent le plus d'engagement autour de la RSE sur les réseaux sociaux ?

Quel est l'intérêt porté aux sujets environnementaux, écologiques et sociétaux sur les réseaux sociaux et quelles marques tirent leur épingle du jeu en la matière ? Visibrain, l'outil de veille des réseaux sociaux, fait le bilan avec une nouvelle étude sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) menée de janvier à septembre 2023.

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
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Quelles marques génèrent le plus d'engagement autour de la RSE sur les réseaux sociaux ?

Le sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est plus que jamais prédominant sur les réseaux sociaux, comme l'atteste Visibrain, l'outil de veille des réseaux sociaux : 20 millions de posts liés à une thématique de RSE ont été publiés en 2022 sur les réseaux sociaux, soit 2 fois plus qu'en 2019 avant le Covid. L'intérêt porté aux sujets environnementaux, écologiques et sociétaux croît d'année en année : une augmentation de 39 % de messages sur la RSE est ainsi observée entre 2021 et 2022. 30 % de ces messages "RSE" mentionnent directement des marques.

Quelles sont les marques les plus influentes en RSE sur les réseaux sociaux ?

Visibrain analyse l'engagement des marques autour de la RSE sur 5 réseaux sociaux : Instagram, Facebook, X (ex-Twitter), TikTok et Youtube. Et établit pour chaque plateforme un top 5 des marques les plus influentes. Sur Instagram : la marque Opinel (3 103 likes) arrive en première position, suivie de Maisons du Monde (1 630 likes), de Palais des Thés (1 274 likes), d'Orange France (1 068 likes) et de Valrhona (813 likes). Les opérations RSE les plus populaires sur Instagram sont liées à l'autonomie énergétique pour Opinel, au canapé en cuir responsable de Maisons du Monde, à l'interview du responsable RSE pour Palais des Thés, à la "Semaine du Reconditionné" pour Orange, et à l'atelier RSE pour les collaborateurs de Valrhona.

Sur Facebook : La Méridionale (2 980 réactions) est la marque la plus influente, grâce notamment à ses engagements en faveur de la protection des baleines. Suivent : le Groupe Colas (1 225 réactions), le Transports Veynat (773 réactions), le groupe FEHR (370 réactions) et les Eaux de Marseille (335 réactions). Les aménagements durables du Groupe Colas, le label CO2 des Transports Veynat, les solutions à faibles émissions carbone pour FEHR Groupe, et enfin le score de 94/100 obtenu par la Société des Eaux de Marseille pour l'égalité professionnelle font partie des actions les plus remarquées sur Facebook en termes de RSE.

Sur X (anciennement Twitter) : Greenpeace (133 retweets) est premier devant : Pôle emploi (133 retweets), Enedis (126 retweets), La Poste Groupe (105 retweets) et Sanofi (89 retweets). Acteur majeur de la transition écologique, Greenpeace se distingue sur Twitter en dénonçant les multinationales qui ne respectent pas les normes environnementales, ou au contraire, en encourageant les actions en faveur de l'environnement. Pôle emploi s'impose également sur X grâce à l'une des causes défendues par l'organisation : l'inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise. Quelles sont les autres initiatives RSE qui engagent les internautes sur X ? Enedis qui encourage les jeunes à participer à des actions écocitoyennes, La Poste qui reconditionne les vélos des facteurs, et Sanofi qui, grâce à ses "Mentor Day", favorise l'insertion professionnelle des jeunes issus de milieux modestes.

Qu'en est-il sur TikTok ? Le Crédit Agricole (432 likes) est le bon élève suivi de Petit Bateau (430 likes), d'Adopt Parfums (395 likes), d'Electro Depot (115 likes) et de FoodChéri (27 likes). Crédit Agricole est en première place grâce à son personnage "Super-Vert", la banque enregistre plus de 400 likes sur l'application. Crédit Agricole a su rendre le sujet ludique grâce à la trend #TikTokAcademy, ce qui a plu aux utilisateurs de la plateforme. Arrivent ensuite Petit Bateau et son format micro-trottoir, Adopt Parfums et ses flacons recyclables, Electro Depot et l'upcycling, et FoodChéri représenté par son chef de projet RSE.

Enfin sur Youtube, Crédit Agricole (1 978 vues) est aussi numéro 1 ! Intersport (1 053 vues), Orange (869 vues), Dalkia (635 vues) et la Société du Grand Paris (550 vues) complètent le top 5. YouTube s'impose comme le réseau de prédilection des marques pour partager leur manifeste RSE, à l'image de Crédit Agricole et de Dalkia. Du côté d'Intersport, le réseau sert à relayer son opération "engagés sport", pendant qu'Orange l'utilise pour promouvoir le téléphone reconditionné. La Société du Grand Paris capitalise, quant à elle, sur YouTube pour présenter en vidéo le "Grand Paris Express", un projet déployé en accord avec ses enjeux RSE.


Les grandes tendances de la RSE observées sur les réseaux sociaux

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un vaste sujet, composé de 5 grandes thématiques qui ressortent des échanges sur les réseaux sociaux. Premièrement, il y a l'environnement et l'écologie. Bien que la RSE englobe aussi les enjeux sociaux et économiques, c'est la dimension environnementale qui est la plus commentée en ligne. Elle représente 40 % des messages publiés sur le sujet, soit 2 fois plus que la notion de bien-être au travail et 4 fois plus que celle d'innovation.

Ensuite, il y a la Qualité de Vie au Travail (QVT). Le monde du travail a beaucoup évolué ces dernières années. En cause : la pandémie venue bousculer nos façons de travailler, mais aussi, l'émergence de comptes dénonçant les modes de management de certaines entreprises à l'image de "Balance Ton Agency" ou "Balance Ta Start Up", ainsi que les dernières tendances RH telles que le quiet quitting (950 millions de vues sur TikTok), amènent à repenser le rapport à l'humain en entreprise. Regroupant l'égalité homme/femme, l'équilibre vie pro/vie perso, l'inclusion et, plus généralement, le bien-être des salariés, la QVT est plus que jamais d'actualité. Une tendance qui se retranscrit dans les échanges sur la RSE puisqu'elle concerne 20 % des posts.

En troisième point il y a la stratégie RSE et plan d'action intégrant 15 % des posts. Face aux attentes des consommateurs et aux nouvelles réglementations, les entreprises n'ont plus le choix. Elles doivent mener des actions concrètes, trouver des solutions durables et faire preuve de transparence : mise en place d'une charte RSE, certification HQE (Haute Qualité Environnementale), labels...

L'impact sur la communication comprend 12 % des posts. La RSE est un sujet transversal touchant tous les départements en interne, à commencer par les services communication. En termes de RSE, tout l'enjeu des directeurs de communication est de trouver le juste équilibre pour parler des engagements de leur entreprise sans tomber dans le greenwashing.

Enfin, l'Innovation et la tech : mettre l'innovation au service de la RSE semble être le prochain défi des organisations. Et pour cause, on compte 3 fois plus de posts associant l'innovation et la tech à la RSE qu'avant le covid. Cela représente aujourd'hui 10 % des messages publiés. Propulsée par la démocratisation de l'IA, cette tendance risque de fortement progresser dans les prochaines années.

Méthodologie : Visibrain a analysé les retombées social media autour de la RSE, de janvier à septembre 2023, sur 5 réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X, TikTok et YouTube).

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