Meta dévoile son dispositif pour la Coupe du monde de rugby 2023
Fournisseur officiel de la Coupe du monde de rugby 2023, Meta (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) dévoile un dispositif inédit pour la compétition, dont des filtres en réalité augmentée, des stickers et la création de 20 "Superfans", 20 personnages conçus pour incarner la ferveur des supporters pendant l'événement.
"La passion, ça se partage". C'est avec ce slogan que Meta, fournisseur officiel de la Coupe du monde de rugby 2023, lève le voile sur ses activations imaginées pour accompagner la compétition sportive - qui se tient, pour rappel, du 8 septembre au 28 octobre, en France. Alors que Meta est, pour la première fois, partenaire d'un événement sportif "de cette ampleur", Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta, s'est dit convaincu, lors d'une conférence de presse, le 29 août, de la "résonance" du rugby avec "la mission historique de Meta de rassembler les Français et de partager les passions". Un sondage mené par Odoxa* sur les attentes des Français autour de la Coupe du monde de rugby 2023 - dont de premiers résultats ont été révélés ce 29 août - semble lui donner raison. Ainsi, près d'un Français sur deux (48 %) compte avoir recours aux réseaux sociaux pour partager et échanger avec les autres supporters - 79 % d'entre eux voient là un moyen de se rapprocher d'autres fans, mais, aussi, de leur équipe ou de leurs proches qui suivront la compétition. 79 % des interrogés souhaitent utiliser des réseaux sociaux après les matchs (notamment pour suivre les résultats et les coulisses de la compétition), 66 % avant les matchs (pour des pronostics, par exemple) et 57 % pendant.
La Coupe du monde de rugby suscite l'engouement des Français : 84 % de Français ont une bonne image du rugby et 58 % des Français comptent suivre les matchs (+ 19 points par rapport à la Coupe du monde de Tokyo 2019), toujours selon l'étude d'Odoxa. Et les plateformes sociales pourraient bien profiter de cette aura. Meta en tête, dont les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp), seront les plus utilisés pendant la compétition, selon Odoxa : 61 % des interrogés comptent participer à la Coupe du monde via Facebook, 34 % via Instagram, 29 % via YouTube (Google), 24 % via WhatsApp et 19 % via Messenger. Suivent X (ex-Twitter) pour 17 % des interrogés et TikTok (14 %).
Réalité augmentée, campagne XXL...
Avec quel dispositif le groupe social compte-t-il transformer l'essai ? Pour rapprocher les fans de l'Ovalie du monde entier et créer une émulation collective, Meta a imaginé les "Superfans", une équipe de 20 personnages conçus avec les caractéristiques de symboles nationaux : le Coq pour la France, le wallaby pour l'Australie ou, encore, la fougère néo-zélandaise et la rose pour l'Angleterre. Ces Superfans sont à retrouver sur les applications de Meta et au Village Rugby de Paris (place de la Concorde). Disponible en différentes poses et expressions clés - une célébration victorieuse, un encouragement chaleureux aux fans, une attitude espiègle, notamment - chaque Superfan prend vie d'une manière unique et grandit (en taille) en même temps que l'engouement des fans. Des filtres en réalité augmentée mettent également à l'honneur les Superfans. Ainsi les utilisateurs de Meta peuvent prendre un selfie avec le personnage de leur choix, jouer à attraper une passe avec un Superfan (en utilisant la caméra arrière du Smartphone). Des GIF animés sont également disponibles (via GIPHY).
Les personnages seront visibles dans la campagne de communication XXL imaginée par Meta et ses agences BETC et Havas Play. Un spot (30 secondes) sera diffusé en télévision, sur TF1, France 2 et M6, avant 22 matchs (du 29 septembre au 28 octobre) et pendant les mi-temps. De l'affichage est également déployé dans des lieux de passage à Paris (gare Saint-Lazare et couloir du métro de Châtelet) et à Marseille (station de métro du Prado). Pour amplifier son dispositif, Meta a par ailleurs noué un partenariat avec plus de 30 créateurs de contenus influents dans différents domaines tels que l'art, la cuisine, la mode et le sport. Parmi eux, valouzz_, adher94, dobbyelfe_, camisandra_off, el__piex, tristanmattioli, fatouguineaa, mr_boris_becker, elise_cm, iam_zlu ou encore djaysonkaravane.
Un espace Meta au Village Rugby de Paris
Au sein du Village Rugby de Paris, Meta a créé un espace dans lequel les fans, venus regarder des matchs sur écran géant, pourront réaliser des selfies et des contenus animés avec les Superfans ou participer à un jeu interactif. Ainsi, une "Cabine Reels" donnera la possibilité d'interagir directement avec les Superfans et de partager des Reels (des vidéos courtes) sur Instagram ou sur Facebook. L'espace Meta sera ouvert pendant 25 jours, les jours de match, de 14h à 23h30.
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Deux partenariats ont également été noués avec les médias TF1 et L'Équipe. TF1, le diffuseur officiel de la Coupe du monde de rugby, est ainsi la première chaîne TV à tester en France la fonctionnalité Instagram Broadcast Channel du réseau social. 50 000 interactions ont déjà été enregistrées depuis le lancement de la fonctionnalité en juin. En parallèle, TF1 publiera sur Facebook et sur Instagram deux formats exclusifs : "L'action du jour" et "La Fanzone". L'action du jour est un format vidéo vertical sous forme de Reels qui reviendra sur l'action forte de la journée. Avec La Fanzone, TF1 proposera sur Facebook et Instagram un format en direct exclusif entre 19 h 30 et 20 h 30 avant chaque match de l'Équipe de France diffusé sur son antenne. Ces émissions avant-match, réalisées en direct depuis la Fan Zone de la Concorde, permettront de prendre la température auprès des fans et de décrypter les enjeux des rencontres. Diffusées en direct sur Facebook et Instagram, ainsi que sur MYTF1, ces émissions seront accompagnées de contenus Reels diffusés après chaque live. Des créateurs de contenus seront invités chaque semaine par Meta pour enrichir cette expérience interactive.
Le partenariat avec L'Équipe permettra quant à lui de vivre la Coupe du Monde à travers l'émission "Tous en Mêlée". Présentée par Anne-Sophie Bernadi, journaliste sur la chaîne L'Équipe, et animée par les consultants Hugo Bonneval et Kevin Gourdon, cette émission bi-hebdomadaire de 30 minutes, est diffusée exclusivement sur Facebook, Instagram, ainsi que sur le site et l'application de L'Équipe, chaque jeudi.
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