Le CBD, remède miracle ou simple marketing ?
Apaisant, anti-douleur, anti-stress... Le CBD est très plébiscité grâce aux nombreuses casquettes qu'il porte pour améliorer notre quotidien. Est-ce vraiment le cas pour cette molécule ou s'agit-il juste d'un argument marketing inventé par les vendeurs ? Décryptage.
Les utilisateurs confirment les bienfaits du CBD
Les produits à base de CBD sont devenus très populaires depuis la légalisation de cette molécule. Ce n'est pas sans raison si le nombre d'utilisateurs ne cesse de se multiplier, car le cannabidiol a vraiment des effets positifs sur l'organisme.
Une étude faite en 2019 a prouvé que le CBD est aussi efficace que les médicaments antidouleurs classiques. Selon une autre étude, cette molécule possède des vertus anxiolytiques et analgésiques très importantes. Elle contient ainsi des propriétés naturelles contre la douleur chronique.
Le cannabidiol est également un complément alimentaire très prisé des sportifs. C'est notamment le cas de l'huile de CBD France. Ces dernières sont connues pour leurs effets anti-inflammatoires qui agissent considérablement sur le muscle après l'effort physique.
Les produits à base de cannabidiol sont aussi réputés pour leurs effets relaxants. Cela signifie que le CBD aide l'organisme à diminuer voire lutter contre le stress, l'anxiété et l'angoisse. Les personnes suivant des traitements de la dépression sont parfois amenées à consommer du CBD.
On peut encore mentionner les troubles neurologiques qui sont soulagés après l'utilisation de cette substance. À cet égard, on peut citer entre autres la dystonie et l'épilepsie. Par rapport à d'autres médicaments chimiques, le cannabidiol a un grand atout, qui est celui de ne pas être addictif. D'autres études confirment même que le CBD peut être utilisé pour traiter la dépendance au tabac et à l'alcool.
Les produits à base de CBD se diversifient
Vu ses effets thérapeutiques prouvés sur l'organisme, le CBD est exploité par des enseignes dans tout secteur. Cette molécule peut alors avoir une place dans presque tous les produits que l'on utilise au quotidien.
Le cannabidiol en produits vétérinaires
Les humains ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des bienfaits du CBD. Actuellement, les animaux de compagnie en consomment aussi. En effet, les canins et les félins sont les plus sensibles au CBD qui agit sur leur système nerveux. Des études ont également démontré que ce cannabinoïde a des effets positifs sur les douleurs, les infections et les indigestions chez les animaux. De plus, la consommation du CBD aide à booster leur appétit et à améliorer leur sommeil.
Le CBD en produits cosmétiques
Les produits de beauté à base de CBD ne sont pas des choses nouvelles, car ils étaient déjà présents dans les années 90. De nos jours, les crèmes, les huiles et les autres cosmétiques contenant du CBD sont très plébiscités par rapport aux autres produits.
Le CBD dans les produits alimentaires
Le CBD se démocratise aussi dans l'industrie agro-alimentaire. Il existe plusieurs restaurants qui proposent des plats issus de préparations qui utilisent des produits CBD. On peut, par exemple, trouver de la viande frite à l'huile de CBD dans les cartes de certains restaurants. Certaines entreprises ont également eu l'idée de produire des biscuits anti-stress contenant du cannabidiol ainsi que des glaces végan au CBD.
Le business du CBD : pourquoi cela intéresse-t-il tant d'entrepreneurs ?
Le marché du cannabidiol est en plein essor. En effet, il est aujourd'hui considéré parmi les business les plus porteurs. En quelques années, le nombre de boutiques et de marques qui travaillent le CBD se sont multipliées. De plus, la valeur de ce marché pourrait atteindre 22 milliards de dollars d'ici 2024.
Cependant, la commercialisation et la consommation du CBD restent encore sous réglementation stricte. La législation autorise seulement la mise au marché des produits qui possède un taux de THC inférieur à 0,2 %.
Bref, les utilisateurs et les producteurs de produits à base de CBD affirment ces multiples vertus sur plusieurs points. Les consommateurs se diversifient et le produit est désormais présenté sous différentes variétés. La mise en vente est encore réglementée, mais le marché est propice.
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