Recherche

20 tendances pour imaginer le commerce du futur

Publié par le

Le rapport "Future Commerce 2022" de Wunderman Thompson anticipe les 20 tendances qui structureront le commerce au cours de la prochaine décennie. L'adoption du commerce numérique explose et les entreprises doivent planifier des stratégies pour répondre aux futurs besoins des consommateurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Consumérisme après la mort ou comment dépenser sans fin

Qu'est ce qui définit un acheteur ? La capacité de prendre des décisions d'achat ? La capacité de dépenser ? Avoir de l'argent à sa disposition ? Toutes ces descriptions sont possibles sans forcément avoir besoin d'être un être vivant doué de pensée ou, tout du moins, plus forcément besoin d'être un être encore vivant doué de pensée. Non, nous ne sommes pas en train de vous parler d'une sorte de commercialisation spirituelle de l'au-delà.

Tout cela est en lien avec l'Intelligence Artificielle (IA). En identifiant des modèles de dépenses, nous savons déjà que l'IA peut facilement créer une image précise des consommateurs que nous sommes et des décisions d'achat que nous prenons. SI vous êtes abonnés à un service d'abonnement, vous devez vous rendre compte à quel point les données de rachat pouvant être utilisées sont précises.

D'autre part, ces dernières années, nous avons vu des exemples de personnes revenant d'entre les morts grâce à l'IA... ou tout du moins sous forme virtuelle. Vous n'avez qu'à regarder l'hologramme du défunt père de Kim Kardashian crée pour son 40ème anniversaire. Il n'est pas farfelu de penser que nous pouvons combiner ces deux utilisations de l'IA : la capacité à modeler des personnalités et des habitudes à travers des données et de redonner vie sous la forme d'avatars digitaux. Télécharger la base de données de la personnalité d'un individu au sein d'un avatar, lui ajouter une IA de prise de décisions et connecter le tout à un compte en banque et hop, vous avez un tout nouveau type de consommateur capable de continuer d'acheter même après la mort. Mais est-ce que les consommateurs seraient intéressés ?

Et bien figurez-vous que oui ! Notre Global Future Shopper survey nous dit que 44% des consommateurs seraient intéressés par la perspective de dépenser leur argent après leur mort, avec les consommateurs les plus intéressés venant de Thaïlande (4 consommateurs sur 5). Mais dans quel but ? L'intérêt majeur tourne autour de la famille, soit pour continuer à subvenir à leur besoin même après la mort, soit pour maintenir un lien vivant avec la personne comme acheter des cadeaux d'anniversaire.

Découvrez le rapport de Wunderman Thompson

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page