Recherche

Tendances Brands & Marketing selon "The Future 100" de VML

Publié par Elena Mlynarczyk le

La 11e édition du rapport "The Future 100" de VML analyse les tendances basées sur les résultats de son enquête annuelle menée dans 14 pays à travers le monde et présente 100 tendances qui impacteront le monde des affaires, la consommation et la culture dans les années à venir... Les 10 meilleures tendances Brands & Marketing !

Je m'abonne
  • Imprimer

Sensory storytelling

Le design sensoriel infuse l'espace digital depuis un certain temps déjà, mais marques, produits et designers enrichissent de plus en plus leurs narrations en misant sur le son, l'odorat et le toucher, aussi bien dans leurs espaces physiques que pour leurs produits. Ils répondent ainsi aux attentes de 73 % des consommateurs à travers le monde en quête d'expériences sensorielles.

En octobre 2024, pendant la Fashion Week de Shanghai, Moncler a fait sensation avec un événement "bouleversant les sens", selon Vogue. "The City of Genius" a réuni dix cocréateurs (design, art et musique) pour une série d'expériences immersives. Sur un chantier naval de 30 000 m² au bord du Huangpu, pluie, sable, neige, saules et orangers ont enveloppé les visiteurs d'une brume d'agrumes. Parmi les dix "quartiers", la station météo extrême d'Edward Enninful (conseiller créatif et culturel monde de Vogue) proposait une expérience multisensorielle des conditions climatiques extrêmes, avec notamment "une dune de sable brûlante et un iceberg monumental".

Les cinémas aussi misent sur les sensations. Alamo Drafthouse s'est associé à Joya pour ressusciter le "smell-o-vision" lors des projections de Heretic (A24). L'odeur de tarte aux myrtilles, élément clé de l'intrigue, a ainsi envahi les salles à un moment précis du film. En 2024, le format immersif 4DX a explosé le box-office, preuve que le public plébiscite les expériences sensorielles totales. Les spectateurs de Twister ont ainsi pu ressentir le vent et la pluie d'une tornade. 63 % des consommateurs souhaitent vivre ce type d'expériences multisensorielles, qui les ancrent dans l'instant présent (étude VML 2023).

Pour Tasha Marks, ce besoin de sensations est une réaction à la digitalisation croissante de nos vies. "Plus nos vies sont numériques, plus on recherche une stimulation sensorielle variée", explique-t-elle à VML Intelligence. "Odeurs, textures, sons, et même saveurs : créer une expérience viscérale incite les visiteurs à se déplacer. L'expérience physique est plus mémorable. 90 % de mon activité est dédiée aux musées et expositions. Être sollicitée par des marques est la preuve d'un intérêt croissant pour une narration plus interactive."

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page