Recherche

La filière communication passe au vert

Officiellement lancé le 1er février, l'Observatoire de la communication à impact positif vise à valoriser les campagnes écologiquement vertueuses. Les premières actions visibles sont attendues pour 2024.

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
La filière communication passe au vert

C'est le début d'une transformation concrète. À l'occasion de la quatrième édition du Forum de Giverny, premier rendez-vous annuel de la RSE, le groupe de travail « La communication, moteur de la transformation durable » a proposé la création d'un Observatoire de la communication à impact positif. Proposée par François d'Aubert, président du Fonds de dotation de l'ARPP, Mercedes Erra, présidente de l'association pour les actions de la filière communication, cette initiative est soutenue par l'Union des marques et abritée par le Fonds de dotation de l'ARPP. Des experts reconnus de la RSE rejoindront l'équipe fondatrice prochainement.

La palme aux campagnes RSE

L'idée est de valoriser les bonnes pratiques de communication, engagée et à impact positif, afin d'accélérer la transformation écologique et sociale de notre pays. Le périmètre de l'Observatoire s'étendra à tous les médias français et couvrira autant la communication commerciale et publicitaire que la communication corporate, sur les sujets sociétaux et environnementaux. Les analyses porteront sur des campagnes grand public, dont le niveau d'investissement et le niveau d'audience font réellement effet de levier.

L'heure du bilan

Chaque année, l'Observatoire valorisera ses travaux grâce à deux temps forts. La publication d'un rapport qui valorisera les campagnes les plus responsables, sur la base des axes pertinents du Contrat Climat, en y ajoutant la dimension sociétale (diversité et inclusion). Le premier rapport sera publié au 1er trimestre 2024. Les évaluations et initiatives de l'Observatoire s'appuieront sur les travaux de l'Union des marques (programme FAIRe) et de la filière communication (initiative Kantar). Autre temps fort, « Les Nymphéas », trophées de la communication à impact positif. Cet événement aura pour objectif de valoriser les annonceurs vertueux et de renforcer la communauté des entreprises engagées. Plusieurs catégories seront déterminées par le comité stratégique et un jury sera composé des membres du comité stratégique et de personnalités qualifiées. La première cérémonie de remise des trophées aura lieu au 1er trimestre 2024 afin de couvrir les campagnes du 1er janvier au 31 décembre 2023. L'Observatoire sera en lien avec le secrétariat d'État chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Sur le même thème

Voir tous les articles RSE

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page