La Fondation Boulanger donne des ordinateurs à des étudiants en difficulté
En cette rentrée 2024, la Fondation Boulanger a remis à plus de 500 étudiants en situation de précarité des ordinateurs, via l'association Équipage Solidaire. Une opération solidaire lancée en 2023 et qui sera renouvelée l'an prochain.
Je m'abonneCela s'est passé entre avril et juin dernier. Durant cette période, les visiteurs des magasins Boulanger ont pu participer à une cagnotte solidaire. Lors de leurs achats, en caisse ou sur le site de vente en ligne, ils pouvaient opter pour des dons d'un montant d'un, de deux ou de cinq euros. Résultat, en trois mois, la Fondation Boulanger, à l'origine de cette opération, a récolté plus de 120 000 euros, ce qui lui a permis ensuite de commander et d'acheter plus de 700 ordinateurs portables neufs, munis de la suite Microsoft. Autant d'appareils mis à disposition de l'association d'intérêt général Équipage Solidaire, qui vient en aide aux étudiants en difficulté.
La structure, via sa plateforme de livraison gratuite Delivraide, a commencé fin août à les distribuer à des jeunes en situation de précarité, qu'elle a identifiés sur le territoire. Cela devrait se poursuivre jusqu'en octobre partout en France. Une quinzaine de magasins de l'enseigne ont participé à l'initiative, à Bordeaux, à Toulon, à Aubière, en périphérie de Clermont-Ferrand, mais aussi à Montpellier, à Marseille, à Nice, à Grenoble, à Strasbourg, à Paris, à Rouen, au Havre, à Rennes et à Nantes.
"Réduire la fracture numérique"
C'est la deuxième fois que la Fondation Boulanger, lancée en 1997, saute le pas. En novembre 2023, 595 ordinateurs avaient déjà été donnés à des étudiants en difficulté. Cette opération a été menée dans le cadre du programme de la Fondation Boulanger "Un étudiant, un ordi", comme l'explique Stéphan Ré, son directeur. La structure qui l'emploie, dit-il, vise de par ses missions au quotidien à "réduire la fracture numérique en oeuvrant à l'égalité des chances".
Lire aussi : [La Créa de la semaine] "Jamais nous ne baisserons les bras", nouvelle campagne de la Fondation Abbé Pierre
L'heure est grave, rappelle-t-il : "On évalue à 20 000 le nombre d'étudiants n'ayant pas les moyens d'avoir un ordinateur dans le but de suivre leurs études ou afin de régler toutes leurs démarches administratives. Toutefois, cette donnée n'est pas récente et tout porte à croire que le chiffre a grimpé entre-temps." En particulier depuis la pandémie de Covid-19.
Une trentaine de collaborateurs au siège de l'enseigne, à Lesquin près de Lille, ont été mobilisés pour cette opération de rentrée nommée "Euro Solidaire". Sans compter les employés au sein des différents magasins partenaires, qui ont eu à faire connaître l'initiative auprès du public et à leur donner envie de contribuer.
Lire aussi : Botanic cherche à défendre les jardins vivants
Dans ce contexte de crise sociale, la Fondation ne veut pas s'arrêter en chemin et souhaite ainsi renouveler l'expérience l'an prochain, en aidant toujours plus de jeunes dans le besoin. "On y arrive grâce à la générosité de nos clients", glisse Stéphan Ré, salarié de Boulanger depuis plus de vingt ans et ancien directeur de magasins, en Isère à Saint-Égrève, puis dans les Bouches-du-Rhône, à Aubagne et à Marseille.