Recherche

But déploie son affichage environnemental "Habitons Mieux"

L'enseigne But annonce le lancement à grande échelle de son affichage environnemental "Habitons Mieux". Directement inspiré du Nutri-Score dans le secteur alimentaire, il se déploiera dans plus de 340 points de vente de la marque.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
But déploie son affichage environnemental 'Habitons Mieux'
Getting your Trinity Audio player ready...

Permettre à chaque consommateur de visualiser, en un coup d'oeil, l'impact environnemental de son canapé ou de son lit : tel est le défi que s'est fixé le spécialiste de l'équipement de la maison But, avec, en ligne de mire, son ambition visant à réduire son empreinte carbone de 42 % à horizon 2030.

L'enseigne a ainsi opté pour un repère simple, déjà bien connu par l'ensemble des consommateurs hexagonaux : une notation qui s'étend de A à D attribuée et affichée sur les produits exposés en magasin.

Un affichage inspiré du Nutri-Score

Elle sera la retranscription de la note sur 10 du produit passé au crible d'une grille d'évaluation spécifiquement mise au point par l'entreprise : "A" équivalant à une note entre 8 et 10, "B" entre 6 et 8, "C" entre 3 et 5, et "D" entre 0 et 2. "Un produit est considéré comme éco-conçu lorsqu'il atteint une performance environnementale supérieure à 6", précise But dans un communiqué. Ce sont ces derniers qui bénéficient les premiers de l'affichage spécifique installé depuis quelques jours dans les points de vente.


La grille d'évaluation prend en compte les matériaux entrant dans la composition du produit, les processus nécessaires à sa fabrication, son mode de transport et la durabilité de conception. Cette méthodologie a déjà été appliquée à plus de 5 000 produits et validée par le Pôle Éco-conception et Management de cycle de vie, centre national sur l'éco-conception reconnu par l'ADEME, le ministère de l'Environnement, l'AFNOR, l'ISO et l'ONU Environnement.

Une anticipation des réglementations européennes

Cette démarche - développée en collaboration avec l'agence spécialisée THINK+ - vise ainsi à instaurer plus de transparence et à encourager les Français à consommer de manière plus responsable. "En rendant l'information accessible et en valorisant les produits les plus vertueux, nous encourageons toute la chaîne de valeur à s'adapter aux nouvelles exigences environnementales et à répondre aux attentes croissantes des consommateurs. Nous poursuivons ainsi notre engagement en faveur de pratiques d'achat plus responsables et durables. Une démarche qui pourrait bien devenir une nouvelle norme pour tout le secteur", indique Anne-Laure Feldkircher, directrice générale de BUT, dans un communiqué.

En déployant ce scoring vis-à-vis du grand public, l'enseigne prend également un temps d'avance sur l'entrée en vigueur d'un certain nombre de réglementations nationales et européennes telles que la Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) qui devrait notamment rendre l'affichage environnemental obligatoire dans les magasins à partir de 2027.

Sur le même thème

Voir tous les articles Impact

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page