Le Top 14 s'engage pour la petite enfance
À l'occasion du Boxing Day (28 et 29 décembre), la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et les clubs de Top 14 ont souhaité s'associer, pour la 4e année consécutive, aux Restos du Coeur et dédient ces deux journées aux familles et aux enfants les plus vulnérables.
En France, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. L'association Les Restos du Coeur s'engage activement depuis de longues années auprès des mineurs les plus démunis afin de leur apporter une aide alimentaire. En 2023/2024, 163 millions de repas ont été distribués avec le soutien de 75 000 bénévoles réguliers et 30 000 occasionnels. L'association a ainsi accueilli 1,3 million de bénéficiaires, parmi lesquels figurent 128 000 enfants de moins de 3 ans.
Cette année, l'association a justement décidé de mettre sur le devant de la scène la cause de la petite enfance, avec le slogan "À peine arrivé et c'est déjà la faim". Dans ce contexte, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et les clubs du Top 14 se mobilisent aux côtés des Restos à l'occasion du Boxing Day les 28 et 29 décembre prochains.
Tout d'abord, la ligue et le championnat lancent une campagne de communication dans laquelle "les bébés sont en première ligne". Activations sur les réseaux sociaux de la LNR et du Top 14 et un film de campagne réalisé avec le soutien de Canal+ et mettant en scène les commentateurs Éric Bayle et Marie-Alice Yahé seront ainsi déployés pour sensibiliser le plus grand nombre à ce sujet. Le spot publicitaire sera également projeté sur les écrans géants des stades avant le coup d'envoi des rencontres du Boxing Day.
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Tout au long de la semaine du Boxing Day, la campagne incitera le grand public à faire un don via la page de collecte dédiée (https://top14.lnr.fr/), créée avec les Restos du Coeur pour l'opération. Pour cela, les dons collectés ne seront pas calculés en "repas" mais en "kits bébé", contenants des couches, des petits pots ainsi que du lait infantile. "Un don de 30 euros permettra d'accompagner, à l'aide d'un kit, un bébé pendant 1 mois et pour 100 euros récoltés, ce bébé sera accompagné pendant tout l'hiver", précise la ligue dans un communiqué.
Une vente aux enchères caritative
La LNR soutiendra elle aussi cette collecte en offrant l'équivalent de 40 000 repas pour les Restos du Coeur. Intermarché, partenaire officiel de la LNR et du Top 14, participera également à l'opération en versant 500 euros pour chaque essai marqué lors de la 13e journée.
Parallèlement, des maillots et ballons dédicacés seront mis aux enchères en plus de 300 lots disponibles sur la plateforme matchwornshirt.com dès le coup d'envoi de chaque match, et pendant 15 jours. Les sommes récoltées iront aux Restos du Coeur. "Nous sommes très fiers d'accompagner une nouvelle fois les Restos du Coeur à l'occasion du Boxing Day, un événement majeur de la saison sportive qui incarne la passion du rugby et la solidarité. Nous avons voulu renouveler notre partenariat pour une quatrième année consécutive afin de soutenir la cause de la petite enfance, un enjeu majeur pour les Restos du Coeur", indique René Bouscatel, Président de la Ligue Nationale de Rugby, dans le communiqué.
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