[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un marketing business analytics?
Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession marketing.
Le marketing business analyst travaille généralement dans le service ou le département marketing stratégique et opérationnel d'une entreprise. Il est chargé de définir différents outils d'analyse et de concevoir des tableaux de bord qui aident la prise de décision et au suivi de la performance commerciale. Il participe au pilotage de l'activité de l'entreprise et propose des plans d'action. Il fournit des synthèses de données aux différents services de l'entreprise en vue de les aider à améliorer leur performance. Son salaire annuel brut qui varie selon l'ancienneté se situe dans une fourchette comprise entre 25 000 € et 70 000 €.
Ses missions
Le marketing business analyst participe au pilotage de l'activité de l'entreprise en concevant et automatisant des outils d'analyse et des tableaux de bord. Il définit, en lien avec le directeur ou le responsable du service marketing et les chefs de produit, des tableaux de bord destinés au suivi de la performance commerciale. Il fournit des outils pour le service commercial et formule des recommandations stratégiques destinées à la mise en place de plans d'action. Il est tenu d'analyser les données fournies par le système d'information (SI) de l'entreprise relatives au chiffre d'affaires réalisé par produit, par client... À l'occasion, il aide la direction du système d'information (DSI) à optimiser ses outils d'aide à la prévision. Il effectue des benchmarks qui prennent en compte le retour sur expérience des actions antérieures conduites par l'entreprise.
Le marketing business analyst mesure le retour sur investissement et élabore des rapports d'activité pour la direction générale, département des ventes de l'entreprise et pour son réseau de distribution s'il existe. Il est chargé de mener des investigations quantitatives et qualitatives dans le but de mieux cerner les attentes des clients. Il met en place également des objectifs quantitatifs et qualitatifs sur toutes les actions engagées et assure le suivi et les évaluations en termes de résultats. Il étudie les tendances et pratiques de consommation propres à un secteur d'activité. Il analyse les perspectives de croissance d'un marché cible et fournit des prévisions de vente.
Par ailleurs, il surveille la concurrence et assume une veille réglementaire pour analyser les impacts susceptibles de modifier le marché. Il synthétise les résultats de ses analyses et les communique aux services concernés. Il fournit des recommandations au département marketing portant sur la fidélisation des clients, les prix, les ventes... Il représente un appui pour le service commercial et l'accompagne dans son développement. Il est susceptible d'assurer l'animation des ventes auprès d'équipes de vente internes ou externes (distribution). Le marketing business analyst est généralement rattaché à la direction commerciale, des ventes ou du marketing. Sous le rapport horizontal, il travaille avec les chefs de produit et les différents responsables des services concernés par ses analyses, investigations et rapports. En termes de progression de carrière, il peut évoluer vers un poste de contrôleur de gestion, de responsable marketing...
Ses compétences
Le marketing business analyst maîtrise les tableurs comme Excel ou OpenOffice Calc, et les principaux logiciels de présentation (PowerPoint, OpenOffice Impress...). Il est à l'aise avec les systèmes de gestion de base de données (SGBD), les outils d'extraction et de représentation graphique de données statistiques qui permettent de saisir des tendances générales chiffrées. Il sait documenter efficacement l'information qu'il analyse, qu'il traite et met en forme. Il maîtrise également avec les outils de reporting qui permettent de générer aisément des rapports sous différents formats informatiques. Il a la connaissance des méthodes de modélisation spatiale pour mettre en oeuvre des analyses relatives au géomarketing. Il connaît les méthodes et techniques liées à la gestion de la relation client (customer relationship ou CRM en anglais) qui permettent de collecter, traiter et analyser des données sur la clientèle ou les prospects en vue de les fidéliser.
Le marketing business analyst a une bonne connaissance des marchés et de l'environnement de l'entreprise. Il possède un bon esprit d'analyse et de synthèse. Il a également le sens de la rigueur, de la méthode et un goût prononcé pour les chiffres. Il est capable d'évaluer une situation, de recevoir différents commentaires et de les traduire en plan d'action marketing et commercial tout en démontrant la rentabilité des actions proposées auparavant. Son sens de l'organisation est affiné, car il peut intervenir au sein de plusieurs équipes de travail successivement. Il est capable de formuler des recommandations et d'appuyer des décisions pour soutenir et motiver les équipes de vente et les chefs produits. Il est à l'aise sur le plan relationnel et est capable d'intervenir pour des représentations diverses dans différents départements (marketing, ventes, recherche et développement, finance...). Il sait maintenir les relations au sein de l'entreprise, mais également avec les partenaires externes. Il est curieux d'esprit et sait mener une veille relative aux menaces et aux opportunités pour l'entreprise. Le marketing business analyst est issu d'une école de management, de gestion, d'ingénieurs ou de commerce. Il peut disposer d'un bac+5 obtenu dans une université qui répond en partie aux critères du métier.
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