E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[1to1 Expérience Client] Les Intelligences artificielles vues par Aurélie Jean

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
[1to1 Expérience Client] Les Intelligences artificielles vues par Aurélie Jean

Pour le 10ème rendez-vous de One to One Expérience Client à Biarritz, Aurélie Jean, Docteure en sciences, spécialiste en algorithme ouvrait la manifestation autour des mythes à déconstruire sur l'IA.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour les 900 professionnels attendus pendant 3 jours de networking, le programme de One to One Biarritz donne cette année la part belle aux innovations (IA, RSE, Start-up) avec un fil rouge au nom évocateur "Time to Skill" .

Aurélie Jean, Docteure en sciences, spécialiste en algorithme, autrice de « Le code a changé » aux éditions L'Observatoire ouvre la manifestation avec l'objectif de déconstruire quelques idées reçues autour de l'IA. La première réflexion partagée avec l'auditoire concerne la définition même de l'IA. L'IA génère mais ne crée pas : elle peut résoudre des problèmes et assister dans les tâches mais une IA n'a pas la maîtrise des émotions et la pratique de l'intelligence humaine. « Qu'est-ce que les IA feront dans le futur ? Qu'est-ce qu'elles ne feront jamais dans le futur ? Et qu'est-ce que seul l'humain peut faire ? Il faut que vous arriviez à répondre tout le temps à ces questions », exhorte Aurélie Jean. « Je crois beaucoup au pouvoir des mots bien choisis pour arriver à donner de la clarté aux propos, à la discussion. Si quelqu'un vous parle d'IA, dites-lui de quelle intelligence est-il question : Intelligence analytique, émotionnelle, ou créative ? », ajoute-t-elle.

« Intelligences avec un s »

Car le sujet est en effet de toucher du doigt les profondes transformations qui s'annoncent et obligent à repenser son travail, à identifier et à se questionner sur les tâches essentielles effectuées et leur enchaînement. Alors que l'intelligence analytique pourra de plus en plus être augmentée par l'IA, les intelligences créatives, émotionnelles et pratiques doivent être mises en valeur plus que jamais, estime la scientifique. « Dans notre histoire, on a beaucoup mis en avant l'intelligence analytique. C'est encore le cas aujourd'hui dans les concours ou dans la vie en général. J'ai moi-même été évaluée toute ma vie sur mon intelligence analytique, jamais sur l'intelligence émotionnelle, pratique », souligne Aurélie Jean. Le champ des possibles ouvert par l'intelligence artificielle invite à se questionner sur notre humanité, notre singularité et à repenser la hiérarchie de nos intelligences de manière éclairée et nuancée.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande