[Vidéo] Emarketing - L'actu médias et réseaux sociaux (février)
Quoi de neuf cette semaine dans le monde des médias et des réseaux sociaux ? Entre YouTube qui veut brader son abonnement premium, Ouest-France qui se prépare pour le grand bain de la Tv, des nouveautés à la pelle et les 10 ans de la TwitchCon, voici la sélection des actus à retenir, pour marketing magazine.

YouTube Premium Lite
Selon une info de Bloomberg publiée le 20 février, YouTube s'apprêterait à proposer un abonnement premium moins cher pour ses utilisateurs. Actuellement l'abonnement individuel coûte 12,99 euros par mois, 7,99 euros pour les étudiant et 23,99 euros abonnement familial. Le nouvel abonnement premium serait baptisé « YouTube Premium Lite » et devrait être proposé aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne et en Thaïlande dans un premier temps, pour 5,99 euros par mois. La subtilité ? Les pubs, avec Premium Lite, les utilisateurs seront soumis aux pubs, mais uniquement sur les contenus YouTube Music.
Ouest-France TV
Un mois et demi après l'annonce du changement de numérotation des chaînes de la TNT qui sera effectif le 6 juin 2025, Ouest-France TV travaille ses programmes. Alors que le nouvel arrivé, positionné sur le canal 19, commencera à émettre le 1er septembre, le groupe a annoncé le 19 février qu'à l'issue d'un appel d'offres qui a réuni plus de 50 candidats, ce sont Together Media et France TV studio qui produiront son futur talk-show quotidien. Cette émission de 75 minutes baptisée pour le moment « Le talk en vrai » sera diffusée du lundi au vendredi aux alentours de 19 heures. « L'émission mettra les téléspectateurs sur un pied d'égalité positive, avec l'ambition de traiter l'actualité en répondant à leurs questions quotidiennes », précise la DG de la chaîne Guénaëlle Troly.
Graiza lance "Thank God It's Monday !"
De son côté, le magazine Grazia fait patienter ses lecteurs avant le grand retour du format print, prévu le jeudi 6 mars prochain. Le groupe Reworld Media a annoncé une nouvelle newsletter hebdomadaire baptisée "Thank God It's Monday !". Lancée lundi 17 février et envoyée à plus de 45 000 abonnés, elle sera publiée chaque lundi jusqu'au retour de Grazia. Un nouveau format qui veut célébrer en trois à quatre articles les "talents du quotidien" des univers Mode, Culture, Beauté et Lifestyle du magazine.
Spotify s'associe avec ElevenLabs
Si vous aimez ou diffusez des audios books, Spotify va vous régaler. La plateforme de streaming musicale a en effet annoncé le 20 février élargir sa bibliothèque en y intégrant les livres audios édités par ElevenLabs, une société de logiciels d'IA qui promet une technologie de narration vocale de meilleure qualité, en 29 langues, avec pour les auteurs un contrôle total sur la voix et l'intonation données. Et pour plus de transparence, la plateforme précise qu'une mention « ce livre audio est narré par une voix numérique » sera appliquée à tous les livres numériques concernés, pour informer les utilisateurs.
Le nouveau Science&Vie Découvertes
Des QR code, de la vidéo et de la lutte contre les fake news. Dans sa nouvelle formule, disponible dans les kiosques depuis le 12 février dernier pour 5,95 euros, le magazine scientifique Science&Vie Découvertes, dédié aux 7 à 10 ans, présente une nouvelle maquette, plus aérée et avec plus de place accordée aux visuels. Les lecteurs pourront par exemple scanner des QR codes dans les pages pour découvrir des vidéos et approfondir les sujets abordés. De nouvelles rubriques sont aussi attendues, comme « l'Actu Océan », qui célèbre l'année de la mer en 2025, ou encore « Vrai ou pas ? », une rubrique qui déconstruit les fake news du moment, alors que la désinformation se répand toujours plus vite. Enfin, pour renforcer l'interactivité de la lecture du magazine, la rédaction propose la rubrique « T'es cap ! », une double page qui propose des expériences et DIY à reproduire chez soi.
La TwitchCon arrive
Alerte anniversaire : la TwitchCon fête ses 10 ans, et les billets sont en vente. Pour l'occasion, le salon du livestream fait son retour en Europe, dans la ville de Rotterdam aux Pays bas, du 31 mai au 1er juin prochain. Les forfaits weekend sont accessibles pour 125€ et les billets d'une journée pour 75€, tandis que des réductions sur les hôtels sont proposés pour les visiteurs internationaux. Tout le weekend, l'évènement réunira les streamers et leurs fans, proposera des ateliers immersifs pour tenter de détecter les futurs stars de la plateforme, et permettra également aux industriels du jeux vidéo de faire découvrir leurs gros projets.
C'est tout pour cette semaine, on se retrouve très vite pour une nouvelle revue de l'actu réseau sociaux et média, pour marketing magazine.