TF1 Pub accélère en TV segmentée avec sa première campagne de ciblage data retail pour Bel
TF1 Pub opère pour le groupe Bel, sa première campagne de ciblage data retail en TV segmentée, avec son partenaire Infinity Advertising.
TF1 Pub annonce accélérer son développement en TV segmentée en ajoutant à son offre de TV adressée, les capacités de ciblage sur la data retail, fruit de son partenariat avec Infinity Advertising. C'est pour le groupe Bel que TF1 Pub et l'agence Spark Foundry (Publicis Media) inaugurent un dispositif activant la granularité de la donnée acheteurs, en TV segmentée.
Les capacités de ciblage sur la data retail avec Infinity Advertising vont permettre aux annonceurs de pouvoir disposer de la précision des données retail issues de milliards de transactions offline et online.
La TV segmentée en pleine puissance
La TV segmentée prend une place de plus en plus importante en France. En 2022, le nombre de campagne en TV segmentée a été multiplié par 3 en un an, avec plus de 700 annonceurs actifs toutes chaînes confondues dans les secteurs principaux suivants : l'automobile, le tourisme et la restauration, la distribution, les services, et les banques et assurances.
C'est dans cette optique que TF1 Pub décide d'élargir sa gamme des segments de ciblage activables en TV segmentée, pour répondre aux nouveaux besoins des annonceurs. Les marques pouvaient déjà cibler leurs campagnes TV segmentée sur des critères de data socio-démo, de géolocalisation, de centres d'intérêt, de consommation media, de typologies d'habitat, de caractéristiques du foyer, ou encore de conditions météo. Désormais, elles pourront aussi cibler sur de la data retail, les Acheteurs, Intentionnistes, et Personae.
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Exploitation de la data et respect des données personnelles
Ce nouveau déploiement de TF1 Pub sur l'exploitation de la data retail repose sur la réconciliation des données préalablement pseudonymisées dans le respect des données personnelles des consommateurs entre : la data Infinity Advertising, une granularité des données reposant sur l'exploitation de milliards de données de transaction issues des différentes enseignes représentées par Infinity Advertising ; et la data FAI des opérateurs, la data des foyers éligibles en TV segmentée des opérateurs Orange et Bouygues Télécom, disposant d'une box compatible et ayant donné leur consentement pour la publicité ciblée.
La nouvelle offre de TF1 Pub est activable sur le flux linéaire des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, y compris en prime time, sous 3 formats de 15, 20, et 30 secondes, et permet aux annonceurs d'accéder à plusieurs des 200 segments proposés par la régie, dont ceux issus des historiques d'achat en magasin et en drive, tels que les acheteurs de produits bio, de pet food, les promophiles... L'offre permet ainsi la diffusion de campagnes auprès des foyers appartenant à la recherche ciblée.
Une première activation pour la marque Kiri (groupe Bel)
Le groupe alimentaire de grande distribution, Bel, est le premier annonceur à avoir inauguré cette nouvelle offre en TV segmentée "retail media", les deux premières semaines de février, avec une campagne pour sa marque de fromage Kiri. Le ciblage de la campagne portait sur un profil « familles avec enfants » avec l'activation de sous-segments de consommateurs qualifiés : acheteurs fromages à pâte molle ; acheteurs produits laitiers frais bio ; acheteurs goûters pour enfants ; et consom'acteurs (comportement).
« Notre mission est d'offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous. La Data Shopper est donc fondamentale pour comprendre nos consommateurs, adresser la bonne offre en fonction des attentes des shoppers et mesurer son impact. Avec cette première initiative de ciblage data Infinity avec Kiri et TF1 en Télévision Segmentée, nous poursuivons notre démarche de transformation Marketing pour gagner en précision et pertinence at scale », déclare Mathieu Têtu, Head of Marketing Transformation de Bel France.
« Ce partenariat exclusif avec TF1 PUB s'inscrit dans notre volonté de rendre notre data accessible aux annonceurs sur tous les leviers pour leur permettre d'optimiser leurs actions avec un ciblage très fin. Le contexte économique et l'augmentation du prix des matières premières obligent les marques à faire des arbitrages dans leurs plans média, la data shopper apparaît comme l'une des solutions les plus adaptées pour continuer à communiquer auprès des prospects les plus enclins à acheter leurs produits », ajoute Alban Schleuniger, Directeur général d'Infinity Advertising.
« Ce nouveau déploiement de la data retail en TV segmentée permet à TF1 PUB d'accroitre encore sa capacité à proposer aux marques des dispositifs toujours plus affinitaires et 100 % RGPD. Ces campagnes combinent la granularité de la donnée acheteurs aux capacités de ciblages de la TV segmentée, activables sur près de multiples segments de consommateurs », conclut Laurent Bliaut, DGA Marketing et R & D de TF1 Pub.
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