Recherche

Best of : 5 tendances clés du marketing digital en 2015

Publié par Floriane Salgues le

La rédaction a sélectionné pour vous cinq tendances fortes du marketing digital, en 2015. Au programme : DMP, Mooc, CDO ou, encore, réseaux sociaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Recruter un Chief Data Officer

"Transformer", "fédérer", "piloter" : telle est la mission principale du Chief Data Officer (CDO), relève le baromètre "BCD2O" réalisé par Adobe, Criteo, Digital Jobs, Novedia et Novamétrie, en juin 2015. Résultat : un état des lieux du profil des entreprises ayant recruté un CDO et de nombreuses interrogations. Quels sont les impacts organisationnels et les freins liés à l'émergence de la fonction de CDO ? Quel est le rôle du CDO, et son avenir au sein des organisations ? Si le digital est pensé comme une priorité stratégique à court terme, seules 22 % des entreprises ont un CDO en 2015, dans l'objectif de transformer leur organisation.

Lire : "Le Chief Data Officer est-il indispensable à la transformation digitale ?"

Suivre un Mooc pour se former au marketing digital

Se perfectionner au marketing digital ? Les Mooc, ces cours en ligne souvent gratuits et ouverts à tous, le permettent en quelques clics. Les outils du marketing digital - SEO, mobile marketing, email marketing et RTB / programmatique -, le storytelling digital ou, encore l'inbound marketing, sont au programme des Mooc auxquels il est possible de s'inscrire à la rentrée.

Pour retrouver plus de Mooc, et les détails "pratiques", consulter le diaporama : "8 Mooc incontournables pour se former au marketing digital"

Se poser les bonnes questions avant de lancer sa DMP

Qui sont les acteurs des Data Management Platforms (DMP), en France ? Quels sont les enjeux de la mise en oeuvre d'une DMP ? Comment fonctionne cet outil ? La DMP est le concept "à la mode", mais ce motif n'est pas suffisant pour envisager de la mettre en oeuvre dans son entreprise. Avant de se lancer, définir ses objectifs est indispensable.

À lire : 4 "bonnes" questions avant de lancer sa Data Management Platform

Maîtriser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, un incontournable pour les marques. Mais, quelle en est l'utilisation faite par les marketeurs et leurs entreprises ? L'outil de gestion des réseaux sociaux Hootsuite, en partenariat avec l'agence marketing digital Visionary Marketing, a publié son premier baromètre des médias sociaux, en juin 2015. Résultat : peut mieux faire ! Le baromètre révèle ainsi un manque de cohérence dans l'utilisation des réseaux par les différentes directions de l'entreprise dû aux silos subsistant au sein de celles-ci.

Découvrir plus de résultats : [Baromètre] Réseaux sociaux : le marketing peut mieux faire

Deviner le futur du marketing digital

Mobilité, multicanal, innovation : à quoi ressemble le futur du marketing digital ? "Le plus gros challenge n'est pas les nouvelles technologies, car l'expertise s'acquiert, mais la créativité", prône Brian Solis, expert mondial des médias sociaux, des marques et de l'influence. Et pour vous, quel mot définit le mieux le marketing du futur ?

À lire : Le futur du marketing digital en 5 mots clés

Sur le même thème

Voir tous les articles Data
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page