[Tribune] Retargeting : c'est déjà Noël !
La période précédent Noël est aujourd'hui l'une des plus importantes pour les acteurs de la vente en ligne. Une saison faste dont la progression à 2 chiffres continue de croitre, comme l'indiquent les dernières études d'IBM.
Avec un smartphone ou une tablette à portée de main, l'e-shopping est plus que jamais accessible. Mais l'environnement est également plus complexe, avec des consommateurs qui zappent aussi bien de sites que de devices, les rendant très difficiles à identifier : une durée d'attention en baisse, des taux de rebonds élevés, moins de pages par visite et moins de temps passé sur les sites.
Les internautes sont donc encore plus exigeants et il est vital de proposer une expérience utilisateur parfaite sur toutes les plateformes afin de surperformer pour Noël.
Les 7 best practises de Noël
1. Commencer dès maintenant !
L'année dernière, selon les données issues de Google, l'intérêt des consommateurs pour Noël a commencé à poindre dès la mi-octobre, suivi de prêt par les campagnes de fin d'année ayant commencé début novembre. Il est donc important d'avoir le bon et créatif message , au bon endroit, pour celles et ceux qui sont déjà à la recherche de leurs achats de Noël.
Le graphique ci-dessous représente les tendances Google de l'année dernière issue de trois mots pertinents : shopping jouets, shopping cadeaux, shopping des Fêtes.
2. Mais ça, c'était avant...
Outre le fait de stimuler les ventes pendant les dates importantes de la saison (comme le "Black Friday", ou encore le "Cyber Monday", périodes de soldes américaines qui commencent à émerger en France vers la fin du mois de novembre), il est crucial de bien analyser votre CRM durant cette période de concurrence accrue.
La clé réside dans les données des utilisateurs ayant acheté des produits au cours de l'année précédente (et autres années) pendant cette même période. L'IAB a révélé que 28% des consommateurs seraient prêts à partager des informations personnelles avec les e-commerçants pour recevoir de la publicité pertinente et ainsi bénéficier d'une réelle expérience d'achat personnalisée.
Les données CRM (1st Party Data) concernant un utilisateur peuvent facilement être ajoutées à une campagne de retargeting. L'utilisation des données CRM permettra d'afficher des recommandations de produits personnalisées dès le début de la saison, avant même que les clients n'aient parcouru des produits phares. La concurrence féroce entre e-commerçants signifie évidemment un coût plus élevé dans les médias. En conséquence, nous recommandons d'augmenter le budget qui va couvrir la valeur totale par utilisateur pendant le pic de saisonnalité (novembre) , même si la valeur moyenne des commandes est encore plus faible (par rapport à la saison des vacances).
Livres Blancs
Une communauté de clients est un levier de croissance, de fidélisation, d’amélioration continue... Quelle [...]
Les réseaux sociaux s’imposent comme des outils essentiels pour les marques et les agences, mais leur [...]
Dans l’environnement commercial dynamique mais concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises cherchent à [...]
On entend constamment parler de l'IA et le monde spécifique de l'industrie n'y déroge pas. Mais pour en faire [...]
Vos prochains événements
Voir tous les événements