[Tribune] Etes-vous prêt pour le marketing de l'engagement ?
Le digital a changé à jamais la façon dont le marketing communique avec les consommateurs.
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A l'ère du multicanal, la fidélisation du consommateur est devenue le cheval de bataille de tout marketeur. En effet, le monde digital que nous connaissons a amené les acheteurs à être plus autonomes que jamais via notamment un accès immédiat à internet et aux réseaux sociaux. Face à ces nouveaux challenges, de quoi ont besoin les responsables marketing afin de réussir ? La clé du succès est l'engagement avec le client.
En tant qu'individus
La plupart des marketeurs personnalisent déjà leurs e-mails de manière simple, en utilisant le prénom du destinataire par exemple. Toutefois, l'approche du marketing d'engagement va bien au-delà de l'e-mail. Les acheteurs d'aujourd'hui exigent des communications extrêmement pertinentes qui s'adressent à eux en tant qu'individus. S'adresser à un responsable informatique à propos d'un logiciel, ou à une jeune maman à propos de barres de céréales pour le petit-déjeuner, nécessitera de se renseigner sur leurs préférences individuelles, leur histoire, leur relation avec la marque ou encore l'étape à laquelle ils se trouvent dans le parcours d'achat. Ce marketing one to one permettra de parler aux individus de façon extrêmement personnalisée, à l'inverse d'un marketing basé sur un profil type.
En fonction de leurs actes
L'approche du marketing d'engagement fonde la communication sur les comportements et non sur des données démographiques. Au lieu de supposer qu'un acheteur sera intéressé par un produit car il correspond

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