[Publi] Le cloud au service du retail
Alors que les usages se développent dans le nuage, Microsoft accompagne la mise au point de nouvelles technologies pour diversifier les applications. Le point avec des éditeurs innovants... au service du retail et du e-commerce.
3 questions à Emmanuel Ruiz, directeur général de Pixeliris
Le NFC par le son !
Vous développez une technologie permettant de payer ses achats par le son... Pouvez-vous nous expliquer ?
Nous sommes spécialisés dans le son depuis une quinzaine d'années et nous innovons sans relâche pour faire émerger des technologies. Copsonic, développée par Secom-Pixeliris, permet d'encrypter de la donnée numérique dans le son.
Comment est-il possible de payer par du son ?
La donnée passe par les ondes acoustiques. La technologie fonctionne avec 100 % des mobiles du marché. Pas besoin de détenir un Smartphone comme l'exige le NFC. Elle concerne donc potentiellement les 7 milliards de téléphones mobiles utilisés sur la planète et notamment ceux détenus par des populations qui n'ont pas accès aux services bancaires faute d'agences, comme c'est le cas en Inde, au Brésil ou en Chine. Son déploiement ne modifie en rien les infrastructures matérielles mises en place par les opérateurs ou par les commerçants. Il suffit d'implanter un serveur Cloud (Azure de Microsoft) par lequel transitent les données. Concrètement, l'émetteur-payeur doit appeler un service téléphonique depuis n'importe quel téléphone sur le réseau GSM et saisir le montant de la transaction et le numéro de téléphone du récepteur qui reçoit un appel. Il suffit alors aux deux interlocuteurs de rapprocher leurs terminaux pour que la transaction soit effectuée. La transaction encryptée est sécurisée via le son. Elle dure moins de 4 secondes. Le récepteur-payé reçoit un Sms de confirmation de la transaction avec le montant reçu et le nouveau solde de son compte bancaire.
Qu'est ce que KinectOnCloud ?
La cloudification des applications Kinect ! Jusqu'à présent les applis ne fonctionnaient que par une Xbox (console de jeux de Microsoft), avec cette technologie, elles sont accessibles en ligne dans Azure. L'éditeur peut donc contrôler l'usage des jeux ou autres activités.
3 questions à Nicolas Deschler directeur de marché BtoC Econocom Groupe et à Guillaume Rochette, directeur agence Cloud Infrastructure Services Econocom-Osiatis
" Le cloud hybride, le meilleur des 2 mondes "
Quelle est l'activité d'Econocom ?
Econocom est un groupe européen de services numériques aux entreprises. Nous avons renforcé nos capacités de services aux infrastructures mi-2013 en intégrant la société Osiatis dans le cadre d'une offre amicale. Osiatis a un savoir-faire différenciant sur les solutions de cloud privé, hybride et public, en étant un des intégrateurs clés du Cloud Windows Azure de Microsoft. Microsoft ne cesse d'innover et les services dans le cloud sont maintenant matures et apportent une réelle valeur ajoutée en termes d'agilité et de réduction des coûts.
Quels sont les mérites respectifs, selon vous, des solutions de cloud public et de cloud privé ?
Le cloud public a une antériorité plus importante et a réussi à séduire les utilisateurs par la puissance et la simplicité de son utilisation. Les décideurs apprécient par ailleurs les coûts à l'utilisation et la souplesse de mise en oeuvre des solutions.
Ce succès a conduit nos clients à propager les bonnes pratiques issues du cloud public à leurs environnements et catalogues de services en capitalisant sur des standards techniques matures et déployables en interne. Ces projets dits de cloud privé présentent des limites : limitation physique des architectures internes et limites à l'élasticité, investissements... dont on peut s'affranchir en couplant son cloud privé au cloud public : c'est un cloud hybride. La question n'est donc pas Cloud Privé ou Cloud Public mais plutôt Cloud Privé et Cloud Public dans le cadre d'un cloud hybride. L'objectif étant de profiter du meilleur des deux mondes.
En quoi ces nouvelles capacités autour du Cloud ouvrent-elles des perspectives sur les usages pour les professionnels du Marketing?
L'affichage dynamique est un exemple d'application. Lorsqu'un retailer déploie une flotte d'écrans dans ses magasins afin de maîtriser la communication, la promotion dans ses points de vente, il est nécessaire d'avoir une console de pilotage global du contenu. Cette dernière peut être hébergée dans le cloud. Cela permet de déployer le projet très rapidement, de bénéficier dans le temps de l'enrichissement fonctionnel apporté par les éditeurs à leur offre logicielle, de s'affranchir du poids de l'administration technique de la plateforme pour se concentrer sur le contenu marketing des campagnes.
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Windows Azure Pack, la dernière solution de cloud privé de Microsoft, est particulièrement puissante dans cette utilisation. Encore faut il prendre en compte les facteurs clés de succès : intégrer dès la conception l'articulation entre le cloud privé et le cloud public, intégrer une interface homogène permettant aux utilisateurs d'avoir une vision globale des services qu'ils peuvent mettre en oeuvre, indépendamment du fait qu'ils soient hébergés sur le cloud public ou privé.
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