JCDecaux lance sa mesure d'audience internationale en aéroport
Avec le lancement de cette nouvelle offre internationale, JCDecaux Airport poursuit son objectif : développer à l'échelle mondiale des solutions de communication extérieure performantes et impactantes en proposant aux annonceurs et aux agences des indicateurs de mesure homogènes à travers le monde. Il s'agit d'une méthodologie innovante conçue en collaboration avec Veltys, société spécialisée dans l'analyse, le traitement et la modélisation complexe des données. Il aura fallu 18 mois de travaux au sein de la direction data de JCDecaux, en partenariat avec JCDecaux Airport, JCDecaux OneWorld et Veltys pour la concevoir.
Cette nouvelle offre "AAM" (Airport Audience Measurement) s'appuie sur de nombreuses sources de données externes (NPD Travel Retail - précédemment CiR, études spécifiques, données des plateformes aéroportuaires...) et internes (capteurs, IoT...). Elle est construite sur la base d'algorithmes calculant les principaux indicateurs indispensables à toute mesure d'audience, en particulier le nombre de passagers uniques, la couverture, la répétition du message publicitaire sur cible et le nombre total d'impressions.
Les spécificités relatives à la fréquentation et aux flux en aéroport ont également été intégrées afin d'atteindre un niveau de granularité et de précision sans précédent. Sont ainsi pris en compte :
- le périmètre international,
- les données de fréquentation passagers par aérogare et par jour,
- la notion de passager unique,
- l'incidence des temps d'attente sur le critère de répétition d'une campagne,
- les informations liées aux déplacements des passagers dans les différentes zones de l'aéroport.
Pour confirmer le modèle défini, à la fois la méthodologie, les sources, les algorithmes et les résultats ont été soumis au CESP, organisme interprofessionnel indépendant en charge de l'audit des mesures d'audience des médias en France, qui a rendu des conclusions satisfaisantes, aussi bien sur l'approche retenue que sur les développements potentiels.
"Nous sommes fiers d'avoir initié et mené à bien le premier standard mondial de la mesure d'audience en aéroport, notamment le concept de temps passé par un passager dans la zone d'exposition d'un mobilier (dwell time) et de passager unique. Celle-ci offrira à nos partenaires annonceurs, agences et autorités aéroportuaires de nouveaux indicateurs de mesure d'une finesse et d'une précision sans comparaison pour notre media en aéroport, particulièrement adapté pour des campagnes globales, régionales et nationales. La publicité en aéroport est un media en forte croissance, soutenu par un traficde plus de 4 milliards de passagers en 2018 et qui devrait doubler d'ici 2040, d'après les prévisions de l'ACI. Cette méthodologie inédite permettra de démontrer encore plus précisément l'efficacité de JCDecaux dans l'environnement aéroportuaire à travers le monde", déclare Jean-Charles Decaux, président du Directoire et co-Directeur Général de JCDecaux, dans un communiqué .
Cette mesure d'audience internationale en aéroport permettra donc de renforcer l'approche scientifique des implantations dans les terminaux à travers le monde, d'enrichir les outils de data-planning et de reporting clients grâce à des données nouvelles, et d'ouvrir l'univers de l'aéroport à de nouvelles marques.
L'offre AAM est pour le moment déployée en pilote pour Paris Aéroport et ensuite pour Changi Airport Singapore en avril. La mesure d'audience internationale en aéroport sera ensuite progressivement lancée dans les principaux hubs aéroportuaires opérés par JCDecaux.
JCDecaux Airport en quelques chiffres :
- présent dans 215 aéroports sur les 5 continents.
Pour aller plus loin :
- JC Decaux dévoile ses offres pour 2019
- Le DOOH de JC Decaux devra encore patienter pour entrer dans Paris
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