Deuxième édition des Data Intelligence Awards
Les Data Intelligence Awards récompensent des solutions, entreprises et initiatives dans quatre catégories : data access, open data, data visualisation et BI mobile.
Je m'abonneLes Data Intelligence Awards sont organisés par les salons Documation avec Veille Magazine et Reed Exposition. Le jury (1) a récompensé des solutions, entreprises et initiatives du domaine des technologies de l'information et de la connaissance, dans quatre catégories : Data Access, Open Data, Data Visualisation, BI Mobile.Voici les lauréats de la deuxième édition :
Catégorie Data Access :
Le site JocondeLab, développé par le Ministère de la Culture et de la Communication et l'IRI (Institut de Recherche et d'Innovation) du Centre Georges-Pompidou - 300 000 oeuvres des Musées français accessibles en 14 langues.
Commentaires du jury : " Un projet multilingue s'appuyant sur la version française de DBpedia et permettant la valorisation internationale du patrimoine numérique des musées français, grâce aux technologies du web de données ".
Catégorie Open Data :
Open Data Soft, plate-forme sur le Cloud, de publication, de partage et de réutilisation de jeux de données en ligne (voir la présentation slideshare).
Lire aussi : Les Echos Le Parisien Médias lance sa nouvelle solution de ciblage publicitaire SONAR.AI
Commentaires du jury : " Une brique essentielle de l'open data qui permet la mise à disposition et la valorisation simple et opérationnelle des données ouvertes. Elle répond à des besoins métiers variés et ouvre la voie à la création de nouveaux services ".
Catégorie Data Visualisation :
Antidot et Dataveyes - pour une application de suivi et de visualisation en temps réel de l'actualité du jeu vidéo développée pour la Cité des Sciences et de l'Industrie. Elle utilise les logiciels Antidot Information Factory et Antidot Finder Suite.
Commentaires du jury : " Collaboration interdisciplinaire réussie sur l'extraction, l'enrichissement et la visualisation des données, au service d'une expérience intuitive de l'analyse de l'information. Un projet sensible aux enjeux de l'économie de l'attention ".
Lire aussi : M6 Publicité, Harper's Bazaar, Spotify, Discord... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (21 - 25 octobre)
Catégorie BI Mobile :
Les magasins Celio - pour son projet " Dashboard Factory " de déploiement d'applications décisionnelles mobiles développé à partir de l'offre Cloud de MicroStrategy. Cette solution est classée numéro un par Ventana Research Value Index :
Mobile Business Intelligence for 2014.
Commentaires du jury : " Un projet opérationnel illustrant bien le passage de la " Data company " à l'" Information company " dans un contexte international, alliant Cloud et mobilité avec succès ".
(1) Laurence Dubrovin, Analyste au CXP, présidente du jury ; Jean Delahousse, consultant en technologies sémantiques ; Bertrand Sajus, chef de projets au Département des Programmes Numériques (DPN) du Ministère de la Culture et de la Communication ; Agnès Simon, responsable du site data.bnf.fr, lauréat Data Intelligence Award 2013 ; Maxime Vaudano, journaliste multimédia au Monde.fr