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La Cnil lance un MOOC en ligne sur le RGPD

La Cnil ouvre son MOOC : "L'Atelier RGPD". Cette formation en ligne sur la règlementation générale sur la protection des données, ouverte aux professionnels, leur propose de découvrir ou mieux appréhender le RGPD, mais aussi d'initier leur mise en conformité.

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
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La Cnil lance un MOOC en ligne sur le RGPD

"L'atelier RGPD". Tel est le nom de la formation en ligne (MOOC) proposée par la Cnil aux professionnels afin de les aider à mieux appréhender le règlement général sur la protection des données personnelles entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce MOOC est susceptible d'aider les marques, si ce n'est déjà fait, à commencer leur mise en conformité. Celui-ci s'adresse principalement au Délégués à la Protection des données (DPO), indique la Cnil, mais aussi aux profils "curieux".

Bonne nouvelle : la formation est gratuite et ouverte jusqu'au mois de septembre 2021 (avec une mise à jour régulière du contenu), après la création d'un compte sur un site dédié. Une attestation de suivi sera délivrée dans le Mooc aux participants ayant parcouru la totalité des contenus et ayant répondu correctement à 80 % des questions par module. Il ne s'agit pas d'un diplôme ou d'une certification.

Tout sur le RGPD en 4 modules

Le MOOC, élaboré par les juristes et experts de la CNIL, est structuré en 4 modules d'une durée moyenne de 5 heures - et composé de vidéos, de textes, de cas concrets, mais aussi de quiz et d'évaluations. La formation débute par une session sur le RGPD et ses notions clés (et notamment, à qui s'applique le RGPD ?) suivi d'un second module sur les principes de la protection des données (finalité et licéité du traitement, minimisation des données, conservation limitée des données, encadrement des transferts de données hors de l'UE, notamment). Le module 3 traite des responsabilités des acteurs (partage des responsabilités, responsabilité spécifique des sous-traitants, etc.) et le module 4, du rôle du DPO et les outils de la conformité (registre, notification des violations de données, par exemple).

Pour aller plus loin :

- Les 4 commandements du RGPD

- Comment les marques se mettent en conformité

- Les conseils de ceux qui sont prêts

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