Big Data : le retail sur la voie de la transformation
Une étude réalisée par Xerfi-Precepta démontre l'impact du Big Data sur l'organisation du monde de la distribution, et l'importance pour les retailers de transformer les modèles existants.

Initiée par les pure-players de l'e-commerce, la "révolution" des données déstabilise désormais l'ensemble du monde de la distribution. Une étude réalisée par Xerfi-Precepta lève le voile sur l'impact du phénomène "Big Data" sur la distribution, croissant, car émanant de trois tendances fortes : la digitalisation des points de vente, la percée des technologies mobiles et la diffusion des objets connectés.
Dans un environnement toujours plus numérique, la maîtrise des données constitue plus que jamais un outil décisif d'amélioration et de transformation des modèles existants. Ces derniers devront évoluer pour tenir compte de l'importance croissante de l'exploitation des données clients dans le processus de création de valeur dans le retail.
Dans un tel contexte, les opérateurs doivent être particulièrement attentifs aux maillons de collecte et de traitement des flux d'informations qui s'avèrent les plus menacés au sein de la chaîne de valeur, comme la logistique, le SAV (service après-vente) ou encore les moyens de paiement.
Quatre niveaux de transformation
Les bouleversements engendrés par le Big Data doivent en effet être appréhendés à quatre niveaux par les retailers. Le premier niveau de transformation

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