E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Withings marque son avance sur les objets connectés

Publié par Marion Perroud le

Je m'abonne
  • Imprimer

Afin d'asseoir sa légitimité, l'entreprise multiplie les synergies avec des industriels et autres sociétés désireuses d'enrichir leur offre d'applications et de services. Parmi les quelque 120 partenariats noués à travers le monde, on retrouve Apple, Axa, Microsoft, Nike, ou le fabricant de téléphones simplifiés pour sénior Doro. Les dirigeants de Withings planchent désormais sur un rapprochement plus poussé avec le monde médical, via l'approche du réseau des pharmacies françaises et des hôpitaux. "À terme, nous souhaitons intégrer davantage nos produits dans les parcours de soins, en offrant la possibilité aux médecins de suivre à distance la santé de leurs patients." La PME fournit déjà certains de ses produits au CHU de Toulouse et à l'hôpital européen Georges Pompidou.

Reste que l'hétérogénéité de l'offre produits et des canaux de distribution de Withings présente une limite de taille pour l'entreprise : celle de l'établissement d'une identité de marque forte auprès du grand public. Refonte du logo, amélioration du ciblage marketing, intensification de la communication sur les réseaux sociaux... Depuis un an, les cofondateurs s'attellent à la "construction d'une plateforme de marque". Pour ce faire, ils ont réalisé une levée de fonds de 23,5 M€ en 2013, dont 11 millions auprès de Bpifrance. "Nous allons aussi investir dans une campagne de publicité de grande envergure, en France d'ici à la fin de l'année", annonce Cédric Hutchings. Sur un marché de la santé connectée en plein boom évalué à 20,5 Mds€ à horizon 2017 (1) , il est désormais plus qu'urgent pour Withings de défendre ses positions.

(1) The market for mHealth app services, cabinet Research2Guidance, 2013.


Repères
Raison sociale : Withings
Activité : Conception et commercialisation d'objets connectés
Ville : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
Forme juridique : SA à conseil d'administration
Dirigeants : Éric Carreel, 55 ans et Cédric Hutchings, 38 ans
Année de création : 2008
Effectif : 130 salariés
CA 2013 : NC

À SAVOIR

Les objets connectés, priorité stratégique du gouvernement

En septembre 2013, le secteur des objets connectés a été désigné comme l'un des 34 plans prioritaires de la Nouvelle France industrielle. Le pilotage de ce plan a été confié à Éric Carreel, p-dg de Withings, qui a présenté sa feuille de route en juin 2014. L'objectif: imposer la France comme l'un des leaders mondiaux de ce marché en pleine expansion, qui devrait compter 80 milliards d'objets communicants d'ici à 2020, contre environ 15 milliards en 2012 (1). Parmi les actions déployées dès 2014, la création d'une cité de l'objet connecté à Angers, la mise en place d'un label, la construction d'un réseau paneuropéen des objets connectés ou l'instauration de prêts à l'industrialisation.
(1) Source : rapport "The Internet of Things Markets", Cabinet d'analyse IDATE, 2013.

 
Je m'abonne
Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles