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Infographie En Europe comme aux États-Unis, les cadres plébiscitent l'email

Publié par Marie J. Guillet le

D'après une récente étude d'Adobe, l'email reste un outil marketing très performant. A noter, les cadres français consacrent plus de cinq heures par jour à consulter leurs courriers électroniques.

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Quelques points clés à retenir de l'étude(1) :

Les trois-quart des cadres interrogés (73%) en Europe et aux États-Unis vérifient leurs emails, professionnels ou personnels, avant même d'arriver au bureau ! 69% des salariés français consultent leurs messages directement sur leur mobile, et ce chiffre monte à 87% chez les 18-34 ans.

L'email est le moyen privilégié pour envoyer des offres marketing, et ce quel que soit le pays :

  • 57% par email (63% au Royaume-Uni et 68% en Allemagne)
  • 19% par courrier (20% au Royaume-Uni et 16% en Allemagne)
  • 10% par SMS (4% au Royaume-Uni et 2% en Allemagne)
  • 4% via les médias sociaux (6% au Royaume-Uni et 4% pour l'Allemagne)
  • 7% via les applications mobiles des marques (5% au Royaume-Uni et 8% en Allemagne)
  • 3% par téléphone (2% au Royaume-Uni et en Allemagne)

Et aux États-Unis ? Les cadres sont tout autant, si ce n'est plus, attachés à leur messagerie électronique.

  • 87% d'entre eux déclarent consulter leurs emails professionnels en dehors de leurs heures de travail
  • Les cadres américains passent en moyenne 6,3 heures par jour à vérifier leurs emails
  • 79% des cadres américains regardent leurs messageries avant même d'arriver sur leur lieu de travail
  • 30% déclarent vérifier leurs mails avant même de sortir de leur lit le matin (45 % pour les 18-34 ans)
  • 24% d'entre eux estiment consulter leurs emails bien trop souvent
  • L'email est perçu comme le moyen le plus efficace pour partager des contenus pour 35% des cadres américains (45% des 18-34 ans)

Méthodologie : étude réalisée par Adobe auprès de 1600 cadres européens et américains âgés de plus de 18 ans et résidant en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis. Les données ont été collectées par Adobe au mois de juillet 2015.


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