Recherche

Marketing d'influence : cinq start-up inspirantes

Publié par Thomas Loisel le

Le marketing d'influence a explosé en 2018, et nombre de sociétés ont cherché à se positionner sur la tendance. Sélection de cinq start-up innovantes... et pertinentes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Hivency, une relation automatisée

Née en 2016, Hivency, plateforme de matching automatisé entre marques et influenceurs, offre aux micro-influenceurs de choisir les produits qu'ils ont réellement envie de tester. Et aux marques de pouvoir sélectionner des acteurs investis et de bénéficier d'indicateurs précis - nombre de followers et de publications sur des blogs et réseaux sociaux, taux d'engagement, courbe de croissance. "C'est un gain de temps important pour les marques car ce sont les influenceurs qui se manifestent", précise Dorian Ciavarella, co-fondateur d'Hivency.

La plateforme compte aujourd'hui 55 000 micro-influenceurs, dont 30000 en France, et plus de 900 marques ont déployé des campagnes. La start-up a levé 2,5 millions d'euros afin de développer de nouvelles fonctionnalités, comme la création d'un programme de fidélisation pour les influenceurs. "Plus de 40% des campagnes sont lancées hors de nos frontières. Nous souhaitons accentuer notre développement, principalement en Espagne, Allemagne et Italie", confirme Dorian Ciavarella.

À retenir :

Des partenariats authentiques en fonction de l'affinité des produits.

Une solution en 5 clics pour des campagnes internationales.

Une levée de fonds de 2,5 millions d'euros auprès de Family Office et Bas.

Launchmetrics, mesurer le ROI des campagnes

Né en 2016 de la fusion entre le Français Augure et l'Américain Fashion GPS, Launchmetrics permet aux acteurs du luxe, de la mode et des cosmétiques d'optimiser leurs campagnes marketing : "À travers la mesure que nous mettons en place, le Media Impact Value, qui se base sur 100 critères (dont notamment l'engagement social, qualité du contenu), nous sommes en mesure de mesurer le ROI de chaque campagne", assure Michael Jaïs, fondateur et CEO de Launchmetrics.

Alors que les dépenses en marketing des entreprises de beauté, luxe et mode sont estimées à 250 milliards de dollars par an, la société éditrice de logiciels entend quadrupler son chiffre d'affaires (23 millions de CA en 2017 dont 45% aux Etats-Unis et 15% en France) d'ici les quatre prochaines années et "être en bourse à terme", martèle Michael Jais. En septembre 2018, la start-up a levé 50 millions de dollars auprès de Bpifrance. En janvier 2019, l'entreprise lancera une nouvelle solution analytique qui permettra à ses clients de comprendre comment leurs différentes activités de marketing et communication impactent la valeur de leur marque à travers ses différents canaux, voix, types de médias, périodes, produits et régions, tout en leur conférant une valeur monétaire.

À retenir :

Détermine les tendances de demain dans les secteurs du luxe, de la mode et des cosmétiques

Une gamme de six logiciels de mesure de la performance

Plus de 1200 clients (Dior, LVMH, Ralph Lauren, etc.)

Reech, techno et conseil font la paire

Lancé commercialement au début 2016 par les frères Doki-Thonon, Reech permet d'identifier et de qualifier dans le cadre de chaque campagne, les influenceurs les plus pertinents. Reech est constitué d'un portefeuille de plus de 30 000 influenceurs : "Nous sommes les premiers à assurer le positionnement de Brand Tech, solution hybride, mêlant technologie et conseil", témoigne Guillaume Doki-Thonon, co-fondateur de Reech.

Dans une logique de brand content et de storytelling, la technologie Reech accompagne ses clients (ex : Cultura, Givenchy, Unilever ou encore Schneider Electric) tout au long du processus : identification des influenceurs, au suivi des publications et des KPIs de la campagne en temps réel, en passant par la contractualisation. Annonçant un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2018, Reech qui compte 37 collaborateurs et envisage 40 recrutements en 2019, espère approcher les 8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019.

À retenir :

600 campagnes à son actif

Une offre hybride, qui concentre conseil et technologie

Une filiale en Espagne et présence sur quatre pays (UK, Espagne, Italie et Allemagne)

Foll-ow, des influenceurs en exclusivité

Le label indépendant Foll-ow, créé en novembre 2016, met en relation des influenceurs à des marques, pour que ces dernières gagnent en engagement et en pic de visibilité : "C'est une structure qui accompagne de A à Z les marques et les influenceurs à 360 sur tous les sujets", souligne Ruben Cohen, co-fondateur du projet. Lancée par 4 co-fondateurs, Foll-ow qui compte aujourd'hui 18 salariés, à plus de 500 clients à son actif (Nike, Haribo, Booking, etc.) : "Nous sommes le dernier maillon de la chaîne. Contrairement à d'autres agences, nous possédons l'offre et la demande avec l'exclusivité de 25 influenceurs. Nous apportons une solution clé en main à la marque, en l'accompagnant dans sa stratégie marketing, en lui offrant une création de contenu".

Sur un positionnement premium principalement de type millennials (12-18 ans), Foll-ow qui aspire à dégager un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros sur l'année 2018, possède un réseau de 600 influenceurs, disponibles à tout moment : "À l'image d'Universal pour la musique, IMG pour le mannequinat, nous souhaitons être le leader sur la passerelle directe influenceurs-marques", ambitionne Ruben Cohen.

À retenir :

Positionnement premium à destination des millennials

Un label 100% indépendant

Des influenceurs de renom : Paola Locatelli (855k abonnés), Sundy Jules (841k abonnés), Danaé Bessin (693k abonnés)

Way2Up, l'influence au niveau supérieur

Fondée il y a un an par Ophélie Duvillard, Way2Up propose, contre un abonnement mensuel de 50 à 800 euros, de rechercher et de collaborer avec près de 3000 influenceurs Français. "Etant moi-même influenceuse, je connais nombre d'entre eux personnellement et je suis au fait des coulisses du secteur, ce qui nous distingue de solutions concurrentes qui sont des marketplaces sur lesquelles les marques mettent leurs produits à disposition de milliers de micro-influenceurs et n'ont pas de réelles relations avec eux", explique-t-elle.

Dans cet esprit, Way2Up veut développer en 2019 la création d'appels d'offres auxquels devront répondre les influenceurs intéressés. Elle travaille aussi avec des solutions marketing tierces, à l'image de The Bubble Company, start-up qui a développé un format drive-to-store basé sur la gamification, et dont les influenceurs de Way2Up ont fait la promotion pour le compte du Printemps à l'occasion des dernières soldes estivales.

À retenir :

Solution fondée par une influenceuse

Un nombre limité d'influenceurs qualifiés

Un vrai travail collaboratif via des appels d'offres

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page