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Line révolutionne la messagerie instantanée

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Application japonaise de messagerie instantanée, Line a su s'étendre rapidement dans le monde entier (231 pays), et revendique aujourd'hui plus de 400 millions d'utilisateurs.

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Line, un géant venu d'Asie

Créée en 2011, l'application mobile japonaise Line est un modèle hybride se situant entre la messagerie gratuite et le réseau social. Disponible dans les magasins d'applications d'Apple, Android, Windows et même BlackBerry, elle revendique plus de 400 millions d'utilisateurs, dans 231 pays à travers le monde. La fulgurance de sa réussite est indiscutable: il lui a fallu environ un an pour obtenir 50 millions d'utilisateurs, un volume atteint par Twitter en trois années, et par Facebook en plus de trois ans et demi.

Une application "Kawaii"

"Kawaii" est l'adjectif japonais signifiant "Mignon, adorable". Il désigne également le courant naïf et coloré de la pop culture qui a envahi le Japon et dans laquelle s'inscrit pleinement l'application Line. Outre la possibilité de tchater avec ses contacts via des messages textuels, l'application permet d'envoyer des stickers, sortes d'émoticônes mais beaucoup plus grands par la taille et plus aboutis d'un point de vue graphique. L'utilisateur peut en acheter des centaines depuis l'application.

Appels gratuits, Timeline et mini-jeux

L'application ne se limite pas aux fonctionnalités de messagerie instantanée. Elle permet également à chaque utilisateur d'effectuer des appels vidéos gratuitement, à la manière de l'application concurrente Viber. Ainsi, en se constituant un profil personnel, un peu comme sur Facebook, l'usager peut publier des textes, des photos, des stickers et accéder aux publications de ses amis. Et cela n'est pas tout. Une pléiade de mini-jeux est téléchargeable gratuitement depuis l'application.

Line Mall: une place de marché mobile

Sorte d'excroissance de Line, une autre application a vu le jour au mois de décembre 2013 au Japon: Line Mall. Surfant sur le succès de sa grande soeur, cette appli est une market place mobile proposant des produits commercialisés par des utilisateurs (C2C). Le modèle économique est simple, Line prend une commission de 10% sur le montant de chaque vente réalisée depuis l'application.

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