Le best-of du Marketing Day 2018
La 5ème édition du Marketing Day, le 20 novembre, a donné lieu à plusieurs temps-forts : voici le meilleur du contenu du Marketing Day 2018.
Je m'abonne
La fédération des communautés
Pour bousculer la hiérarchie sur le marché des jus de fruits face à Tropicana et Andros, la marque de smoothie Innocent s'appuie sur une créativité fondée sur l'humour et la spontanéité : "Nous cherchons la proximité et les échanges avec les consommateurs, et quoi de mieux de mettre l'humour au premier plan, à travers nos réseaux sociaux, nos étiquettes", relève Adrien Deydier, Social Media Manager d'Innocent. Créant par exemple le buzz sur son packaging avec une notification "Mangez des brocolis", mais aussi en alertant sa communauté sur des phénomènes (Bac, élections, sortie de Games of Thrones, #petiteblagueduvendredi, déprime du lundi), Innocent est devenu par l'humour et sa maîtrise du newsjacking, une marque qui compte sur le marché des jus de fruits.
Deuxième speaker de la matinée, Adrien Deydier, Social Média Manager de @innocent_Fr
- Emarketing.fr (@Emarketing_fr) 20 novembre 2018
Comment fedérer vos communautés sur les réseaux sociaux ?#marketingday18 pic.twitter.com/hRxO6uU3f5
À lire aussi : Innocent, roi de l'humour sur les réseaux sociaux
Pour fédérer sa communauté de fans de Whooper, Burger King se sert également des réseaux sociaux. Mais déploie également IRL des opérations pour faire vivre cette communauté, à l'instar de visites de restaurants ou de dégustations en avant-première, a expliqué Jérôme Tafani, directeur général France de Burger King et Quick.
Vent de jeunesse pour Made.com avec sa plateforme de financement participatif "Talent Lab" : "Nous avons fait le constat qu'il n'y avait pas beaucoup d'outils permettant aux designers de lancer leur produit", souligne la directrice générale France & Espagne Jessica Delpirou. Sur cette plateforme innovante de crowdsourcing et de crowfunding, chaque "jeune pousse" peut proposer un projet. Made.com crée la première grande communauté de designers en Europe: "Nous souhaitons aider les jeunes artistes à s'exprimer et ainsi voir leur projet prendre vie. Nous souhaitons créer six collections par an avec des objets conçus par des designers encore jamais édités, le tout soutenu par la plateforme de financement participatif".
Sur le même thème
Voir tous les articles Marques