L'Observatoire du Commerce mobile
Enfin, l'achat sur mobile continue à se démocratiser même si pour le moment les utilisateurs sont beaucoup dans la consultation : le nombre de visiteurs uniques de site de e-commerce sur mobile dépasse celui sur ordinateur et le temps passé sur les sites e-commerce augmente de 31% vs 2018. Toutefois, seulement 29% des mobinautes ont déjà acheté sur smartphone dans le dernier mois vs 25% en 2018.
Les secteurs qui attirent le plus sur mobile sont : l'habillement, les produits culturels, l'hygiène /beauté /santé, les jeux et jouets et les services.
Les achats in-app, quant à eux, deviennent coutumiers en France, avec 1,181 milliard d'achats in-app en 2019, répartis équitablement à 50 % entre les deux stores IOS et Android. Ici on retrouve principalement des achats dans les applications de jeux, les applications sociales, celles de divertissement et lifestyle et enfin celles de musique et liées à la forme et à la santé.
Enfin, le paiement grâce à l'embarquement de la CB sur mobile est encore assez confidentiel : seulement 15% des mobinautes et avec comme principales applications utilisées Apple Pay, Google Pay et Paylib en troisième position.
Expert : Bertrand Jonquois, Rapporteur de la Commission Commerce mobile @ Mobile Marketing Association France
En savoir plus : Baromètre 2019 du Marketing Mobile