Le smartphone, couteau-suisse numérique des femmes actives
Outil d'organisation, de communication, de divertissement, de relaxation... Le smartphone s'est imposé dans le quotidien des femmes actives qui en ont fait leur allié. Revue de détails sur l'étude de l'Observatoire Orange-Terrafemina.
Je m'abonne"Jamais sans mon smartphone !" Cela aurait pu être le titre de l'étude de l'Observatoire Orange-Terrafemina réalisée pour Chérie 25 tant elle révèle un lien étroit, intime, voire addictif que les femmes actives nouent avec leur mobile. 59 % d'entre elles en possèdent un. Leurs usages sont multiples et permanents : du réveil au coucher, le mobile rythme la vie quotidienne. De la consultation de l'heure (94 %) à la consultation de la météo en passant par la lecture de ses mails (82 %) et l'envoi de SMS (99 %) ou bien encore pour s'informer (67 %) ou jouer (63 %), il joue le rôle à un couteau suisse numérique.
Facilitateur de quotidien
Polyvalent, connecté et multitâche, le mobile - en dehors de sa fonctionnalité téléphonique - est avant tout plébiscité pour son utilité (82 %), notamment d'un point de vue pratique (73 %). GPS, réservation d'un billet de train ou d'avion, consultation de son compte bancaire, commande des courses alimentaires, etc. : ces applications répondent à un vrai besoin de gain de temps pour les femmes actives. "On exige d'elles d'être multitâches. D'une certaine manière, le smartphone répond parfaitement à leurs besoins d'être sur tous les fronts", commente le sociologue Serge Guérin.
Anticiper, planifier, gérer l'agenda de la famille autant que le sien : pas un instant qui n'est pas exploité pour gérer vies privée et professionnelle de la manière la plus efficace possible. Chaque temps mort (transports en commun, queue en magasin...) est utilisé pour conduire et organiser au mieux sa vie quotidienne.
Lire aussi : Konbini, la Star Academy, Tinder, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 novembre)
Pratique certes, le smartphone est aussi "un outil de relaxation et de divertissement", souligne Stéphanie Tramicheck, directrice France de Pinterest, invitée par Chérie 25 à commenter les résultats de l'étude. Une analyse qu'elle tire de sa propre expérience : "Chaque jour, je me renseigne et me détends avec des contenus sur la cuisine ou le do it yourself qui sont deux de mes passions". Et qu'elle applique au réseau social qu'elle dirige : "Avec Pinterest, les femmes peuvent nourrir leurs centres d'intérêts et passions le soir et le week-end, que ce soit pour chiner des articles décoration tout en étant allongées sur leur canapé ou bien pour dénicher une idée de recette originale pour leur prochain dîner."
Un " doudou " numérique
63 % des femmes interrogées disent d'ailleurs se servir de leur smartphone pour accéder aux réseaux sociaux. Converser, être en lien que ce soit par SMS, mail, téléphone ou via les réseaux sociaux : la dimension relationnelle, organique au smartphone, est au coeur des usages. Plus qu'un objet, le mobile fait l'objet d'un investissement émotionnel et affectif. "Il nous rassure et nous permet de ne jamais être seul", relève Serge Guérin. Jouant le rôle de passerelle avec ses proches, il permet d'être relié en permanence au monde, et en premier lieu avec ses enfants. Le plus important pour les sondées est de rester toujours connecté et joignable 24h/24h, note l'étude. D'ailleurs, elles ne le prêtent, ni ne s'en séparent pas, y compris pour dormir. Tel un cinquième membre, il est une extension de soi-même : "C'est le ferment de l'intimité d'aujourd'hui", analyse le sociologue.
Méthodologie : Étude qualitative réalisée par l'agence Treize articles auprès d'un panel online de 20 internautes de Terrafemina âgées de 16 à 18 ans, entre le 13 et le 16 février 2014. Étude quantitative menée par l'institut Polling Vox sur un échantillon de 528 femmes possédant un smartphone, âgées de 28 ans et plus. Sondage en ligne réalisé du 20 au 25 février 2014.