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Tribune libre - Jérôme Stioui : "Faire remonter son application mobile dans les top des app stores, mode d'emploi"

Tout développeur et éditeur rêve d'avoir son application mobile visible dans le top des appstores. Mais comment faire avec plus de 750 000 applis disponibles dans Google Play et l'App Store ? Jérôme Stioui, président et cofondateur d' Ad4Screen, nous livre plusieurs pistes.

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Tribune libre - Jérôme Stioui : 'Faire remonter son application mobile dans les top des app stores, mode d'emploi'

Aujourd'hui, 80 % des 40 milliards de téléchargements sont faits par moins de 10 % des applications de l'App Store.
En effet, la principale méthode pour découvrir des applications sont les classements, dit " ranking ", des App Stores.
En comptant toutes les catégories et en faisant l'hypothèse optimiste que le mobinaute descend jusqu'a la 200e position, cela fait 9 800 applis "découvrables" (200 x 49 catégories ), soit moins de 1, 5 % du total des applis.
Dans ce contexte particulièrement concurrentiel, il devient de plus en plus difficile de trouver sa place tant dans ces immenses catalogues que dans les 80 applications téléchargées en moyenne par mobinaute.
Pour émerger, il faut un savoir-faire d'autant plus spécifique que les règles de positionnement dans les stores sont obscures et changent régulièrement. Il faut donc combiner politique de prix, campagne marketing, mots clés, gestion et monitoring des notes et commentaires.

L'app Store SEO

L'objectif majeur d'une application mobile est qu'elle soit téléchargée et utilisée durablement.
La soumission de l'application auprès du store est une première étape importante dans le dispositif de lancement. Il est possible d'optimiser son référencement naturel dans les stores, en mettant en place les bonnes pratiques de l'App Store SEO, qui génèrent une amélioration moyenne de 40 % des téléchargements naturels (hors campagnes publicitaires) et permettent de gagner des positions dans les ranking par catégorie.

De nombreuses best practices, méconnues par la très grande majorité des éditeurs d'applications, permettent d'optimiser le positionnement d'une application dans les moteurs de recherche des stores pour augmenter le nombre de mots-clés disponibles et améliorer le positionnement dans les réponses pour un mot-clé donné. Toutefois, cette première étape est nécessaire, mais ne suffit pas. En effet, elle doit être accompagnée d'une orchestration fine d'un plan média, en amont, pendant et après le lancement afin de créer plusieurs " temps forts ". Ces derniers généreront des téléchargements avec un rythme soutenu, mais également un usage durable dans le temps.

Boost Ranking

Il est possible de remonter les applications mobiles dans les rankings de l'App Store et, ainsi, générer des milliers de téléchargements en un temps limité ! Le modèle consiste à mettre en avant les applications via les applications partenaires afin de gagner en visibilité et générer un grand nombre de téléchargements rapidement : trois jours suffisent pour propulser une application dans les Top. Le paiement se fait généralement à la performance, en fonction du ranking réellement atteint (Top 25, Top 50, Top 100).

Mesurer avec précision la performance des leviers pour acquérir des utilisateurs
" actifs "

Dans l'écosystème mobile, le tracking web classique via cookies ne fonctionne pas car les applications " enferment " ces cookies. Des solutions technologique de tracking mobile ont été créés afin de mesurer et de piloter les remontées liées aux campagnes publicitaires en ayant accès à toutes les sources de trafic du marché (in-App Display, Social Media, Search, Email, SMS, Community Marketing, Mobile web display...). Elles permettent d'acquérir des utilisateurs de qualité et de maximiser le ROI de ses dépenses publicitaires mobiles tant en France qu'à l'international.

Définir une stratégie d'audience mobile dans la durée en utilisant ses propres leviers

Une stratégie d'audience mobile réussie passe par un marketing de " temps forts " offrant une visibilité dans le classement " général ", mais aussi par la mise en place d'actions " fil rouge " tout au long de la vie de l'application. Elles permettent de renouveler régulièrement une base d'utilisateurs et simultanément de maintenir une position convenable dans les classements par " catégorie ". Pour cela, il faut " leverager " ses propres actifs (marque, base email, site web...).

Il convient aussi de :
- découvrir parmi ses abonnés ceux qui lisent leur newsletter depuis un mobile et permet de faire télécharger la bonne application (correspondant à leur système d'exploitation : iPhone, Android, iPad...);
- mettre en place facilement un redirect, à l'aide d'un script clé en main livré par le partenaire mobile, affichant une page de " pré-roll " pour les internautes se connectant depuis un terminal mobile. Cette page étant personnalisable en fonction de l'OS mobile afin de rediriger vers le bon store;
- maximiser le taux de conversion de ses campagnes non mobiles (ex: Facebook, email, packaging...) sur mobile en proposant une incentive immédiate au téléchargement de son application.

Enfin, il ne faut pas attendre de disposer d'une base importante d'utilisateurs pour commencer à travailler sa fidélisation, car cette dernière favorise indirectement l'acquisition, par sa prise en compte dans les algorithmes des Stores.

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