Renaud Montin (Eram) saute à pieds joints dans l'innovation
Le directeur marketing et digital d'Eram, Renaud Montin, a chaussé ses bottes de sept lieues pour propulser la marque nonagénaire sur le chemin de l'innovation. Il est candidat aux Trophées marketing 2018.
Je m'abonneRenaud Montin est à l'image de sa marque : en mouvement. Le directeur marketing et digital d'Eram a, dès ses premiers pas dans l'entreprise fin 2011, remis l'innovation au coeur de la stratégie de la marque. Au pas de course, celui qui porte aussi la casquette de directeur de la transformation numérique du groupe Eram (Eram, Texto, Bocage, Heyraud, TBS, Mellow Yellow, Gémo, Staggy, Faguo, Parade), a travaillé à réinventer l'image de la marque nonagénaire et à accélérer l'e-commerce. "Mes premiers challenges ont été d'obtenir une vision unique du client, en créant le marketing clientd'Eram, témoigne Renaud Montin, et d'impulser une synergie forte entre le magasin et le digital, nouveau bras armé de l'accélération de la croissance et du trafic en boutique." Dans une démarche de test and learn, le directeur marketing, intrapreneur dans l'âme, n'hésite pas à essayer, à échouer et à recommencer, avec ce mantra : "To do or not to be".
En 2017, année des 90 ans d'Eram, le directeur marketing et digital avait promis un véritable "feu d'artifice", dont le premier coup a été tiré en mars 2017 avec le lancement de la nouvelle marque de souliers premium pour femmes, Noyce. Avec succès : la troisième collection de ces modèles imaginés par des stylistes "maison" et fabriqués en Espagne, au Portugal et dans les ateliers de la marque dans le Maine-et-Loire, sort en avril 2018. Eram a également multiplié les collaborations avec des marques aussi éclectiques que Smiley ou Swarovski, et rénové son magasin amiral au Forum des Halles (Paris).
Eram marche pour la chaussure connectée
Mais, c'est du côté des innovations que le bouquet final a été tiré. Le chausseur a ainsi installé dans 3 de ses magasins (Paris, Lille, et Nantes) le concept d'"Atelier 27", soit l'impression en 3D de talons sur mesure, en 1 heure, pour personnaliser l'un de ses modèles - une paire de Chelsea boots dessinée en interne et déclinée en noir, bleu et bordeaux. "Faire vivre une expérience en magasin est fondamental, partage Renaud Montin. C'est un lieu d'émotion, donc de souvenir et de différenciation." Plus forte, encore, la création - et la commercialisation en série limitée, en novembre 2017 - de #Choose by Eram, la sneaker connectée présentée au CES de Las Vegas en 2016. Le principe : une bande, située sur la tige de la chaussure, change de couleur en quelques secondes, en fonction des envies de son porteur, et ce, grâce à une application mobile. "Personne ne nous attendait sur ce sujet techno, qui dépasse notre métier d'origine", glisse Renaud Montin, fier de porter toujours plus loin l'audace inscrite dans l'ADN du groupe familial natif de Saint-Pierre-Montlimart.
Avec énergie et passion, le professionnel oeuvre à impulser la culture du changement dans l'entreprise. Pour embarquer les magasins physiques dans le numérique, Renaud Montin, convaincu que "le vendeur en magasin est le premier ambassadeur du numérique" a ainsi instauré la pratique de réattribuer le chiffre d'affaires e-commerce aux boutiques. La stratégie omnicanale porte ses fruits : Eram revendique une croissance de l'e-commerce deux fois plus forte que l'indice moyen du secteur de la chaussure.
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