Recherche

Pari gagnant sur le mobile pour PMU

Investi depuis 10 ans dans une stratégie mobile, PMU recueille des résultats très positifs: le chiffre d'affaires réalisé sur ce canal a triplé entre 2009 et 2010.

Publié par Claire Morel le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Pari gagnant sur le mobile pour PMU

Avec un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2010, généré par les paris hippiques sur smartphones, PMU ne regrette pas d'avoir misé sur l'Internet mobile. «Entre 2009 et 2010, notre chiffre d'affaires sur mobile a triplé, passant de 6,5 à 20 millions d'euros, indique Cyrille Giraudat, directeur marketing de PMU. Ces résultats sont notamment dus au nombre croissant d'utilisateurs de smartphones, mais aussi à leur besoin de mobilité pour parier de n'importe où.» Pour compléter cette offre, PMU propose une application iPad depuis décembre 2010.

Présent sur le mobile depuis 2000, PMU s'est particulièrement investi dans le développement d'une stratégie dédiée à ce canal, et a ouvert les paris nomades en 2006. Depuis un an, l'entreprise a réalisé des développements majeurs pour booster les paris sur les smartphones. Elle a récemment reconfiguré son site mobile pour offrir à ses clients une navigation plus facile. En mai 2010, PMU a également créé une application iPhone. Enfin, depuis le mois de décembre, les joueurs peuvent parier sur d'autres événements sportifs (football, rugby, tennis, basket, etc.) et ouvrir leur compte directement depuis leur mobile.

L'Internet mobile a permis de conquérir une nouvelle clientèle jeune et urbaine et de fidéliser les habitués des points de vente qui peuvent désormais parier à tout moment et où qu'ils soient. Grâce à ces nouveaux contacts, PMU réalise régulièrement des campagnes push SMS et MMS. À partir d'une base de données qualifiée, le spécialiste des paris propose des opérations promotionnelles et des actualités en fonction des goûts de chaque joueur. «Nous invitons également nos parieurs hippiques à découvrir les paris sportifs, et inversement. Cependant, pour éviter l'intrusion, nous les contactons seulement deux fois par mois», souligne Cyrille Giraudat.

Aujourd'hui, le mobile représente 5% du chiffre d'affaires réalisé sur Internet (environ 400 millions d'euros), avec 250000 visiteurs uniques sur l'ensemble des actifs mobiles. Le réseau de points de vente génère encore 90% du chiffre d'affaires global. «Le mobile ne se substitue pas au point de vente, explique Cyrille Giraudat. Mais nous voulons tout de même qu'en 2011, sa part passe de 5% à 10% du CA réalisé par Internet, soit 40 millions d'euros.»

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page