[MWC2016] 5 buzzwords du Mobile World Congress 2016
Le Mobile World Congress s'est tenu à Barcelone, du 22 au 25 février 2016. Jérôme Stioui, président d'Accengage et exposant, a joué sur place les chasseurs de tendances.
Je m'abonne101 000 visiteurs, 2 200 exposants et 374 intervenants... L'édition 2016 du Mobile Word Congress - du 22 au 25 février, à Barcelone - vient de s'achever, avec un record de fréquentation (+ 11 000 visiteurs par rapport à 2015) qui en dit long sur l'engouement suscité par la grand-messe du mobile. Outre l'explosion des chiffres, que faut-il retenir de l'événement ? Jérôme Stioui, président d'Accengage et exposant sur le stand de la French Tech, a repéré 5 buzzwords caractéristiques du Mobile World Congress (MWC) 2016.
1/ Réalité virtuelle
"Le premier mot-clé que je note est la réalité virtuelle, confie Jérôme Stioui. C'est la tendance phare de l'édition 2016, que l'on a pu observer dans tous les halls d'exposition, avec une montée en puissance de Facebook sur le sujet."
2/ Rupture
La rupture technologique brille quant à elle par son absence. "Avec la prolifération des objets connectés, le Smartphone se banalise, relève le président d'Accengage. Autofocus prédictif, déclenchement automatique... les appareils s'améliorent, mais ces innovations ne représentent pas de ruptures majeures pour les consommateurs."
3/ Objets connectés
Les objets connectés se multiplient. Mais sans "effet Wahou" pour le B to C, poursuit l'expert, qui prévoit de grands changements dans le B to B, avec notamment l'essor des smart cities. "Compteur d'eau ou, encore, canalisation connectés ouvrent la voie aux usines connectées", explique Jérôme Stioui.
4/ 5 G
Lire aussi : M6 Publicité, Harper's Bazaar, Spotify, Discord... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (21 - 25 octobre)
La 5 G devrait jouer un rôle prépondérant dans la révolution de l'Internet des objets connectés. "Aujourd'hui, la connectivité est pensée pour le B to C. Avec l'essor des smart cities, le besoin d'infrastructures plus rapides est nécessaire, ce à quoi va contribuer la 5 G."
5/ RTB
L'automatisation d'achat d'espace publicitaire digitale est l'une des tendances marketing fortes du MWC 2016, pointe Jérôme Stioui. "Sur le salon, les stands sur le RTB et la DSP sont de plus en plus grands. Les régies historiques ouvrent des inventaires en mode privée."