La Fabrique à Jeux et à Buzz dévoile son Baromètre des Jeux Marketing
Ce baromètre semestriel analyse les tendances au 1er semestre 2012, du point de vue des annonceurs et des joueurs. La collecte de contacts opt-in reste prioritaire, mais les objectifs de notoriété et de développement de communautés prennent de l'ampleur.
L'objectif de ce premier baromètre ? Étudier avec précision et dans la durée les évolutions du secteur. Les chiffres présentés par La Fabrique à Jeux et à Buzz sont issus de l'analyse des opérations de jeux organisées par l'agence pour ses clients et réalisées sur une base de plus d'1 million de joueurs participants, tous canaux confondus (Web, Facebook, mobile et tablette, point de vente). L’agence constate que les jeux marketing sont utilisés dans tous les secteurs d'activité, en B to B comme en B to C : distribution, énergie, finances et assurances, grande consommation, loisirs et tourisme, médias, télécommunication...
Les annonceurs utilisent les jeux marketing pour les objectifs suivants :
• 67 % pour collecter des contacts opt-in.
Le jeu est un outil particulièrement efficace pour atteindre cet objectif, car 73 % des joueurs inscrits sont des opt-ins.
• 67 % ont également des objectifs de branding ou de notoriété.
La tendance se développe, puisqu'ils n'étaient que 45 % en 2011.
• 40 % veulent créer du trafic sur leur site.
Une confirmation par rapport à 2011.
• 28 % choisissent de lancer une application Facebook pour recruter des fans.
80 % des joueurs à ces applis sont de nouveaux fans pour la marque.
• 22 % envisagent les jeux marketing comme un outil pour qualifier leurs bases marketing.
• 17 % s'appuient sur les jeux pour animer leur site web, et ils sont autant à intégrer une application Facebook ludique dans un objectif d'animation de leur communauté.
- Les applications Facebook et leur viralité
21 % des joueurs Facebook indiquent sur leur mur avoir participé à tel ou tel jeu et 31 % invitent leurs amis à en faire autant.
- Les opérations multicanal et la convergence plurimédia
Ainsi, au premier semestre 2012, les canaux préférés des annonceurs sont des jeux web exclusivement pour 53 % d'entre eux, des dispositifs intégrant d'autres supports tels que Facebook, le mobile et la tablette, ou encore les points de vente pour 47 %, et parmi lesquels deux tiers optent pour deux canaux ou plus.
- Les dispositifs récurrents
Plus de 57 % des annonceurs ont mené deux ou plus de deux opérations sur l'année écoulée.
Le profil des participants :
• 59 % des participants aux jeux marketing sont des femmes, contre 54 % en 2011.
• 65 % de l'ensemble des joueurs ont entre 26 et 55 ans.
Ils représentent 39 % seulement de la population française.
• 12 % ont entre 18 et 25 ans, contre 11 % en 2011 ;
• 21 % ont plus de 55 ans, contre 26 % en 2011 ;
• La répartition géographique des joueurs est conforme à celle de la population française, avec 19 % de joueurs habitant en Île-de-France et 81 % en province.
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