Casino mise sur la convergence de l'omnicanal avec la NFC
Le groupe Casino a révélé sa vision du commerce de demain. L'avenir sera NFC (Near Field Communication) pour le mastodonte de la distribution. Paris et Lyon testeront dès octobre des murs digitaux in et out store. L'enjeu est de briser l'étanchéité entre les canaux de distribution.
Je m'abonne"Je ne suis pas prévisionniste, prévient Thierry Aouizerate, directeur marketing de Casino, en dévoilant ses solutions omnicanal ce matin au siège parisien du groupe. Mais nous faisons le pari de l'omnicanal avec notre application mobile NFC." Il s'agit de proposer aux clients de faire les courses partout où ils se trouvent. "Chez eux, en mobilité ou dans le magasin, les consommateurs cherchent surtout de la fluidité et de la cohérence. Notre vision est que le mobile sera demain le partenaire indispensable pour faire ses courses en magasin, en mobilité ou à la maison et que cette révolution s'appuiera, entre autres, sur la technologie sans contact." poursuit le directeur marketing "Intégrée à un smartphone, elle permet de passer du monde digital, 100 % numérique, à un monde d'interconnexion des objets qui deviennent communicants", poursuit-il.
Développée avec l'aide la start-up Think&Go, cette application mobile NFC devrait donc permettre aux possesseurs de téléphones mobiles compatibles de se passer de scanette et de scanner les produits choisis directement avec leur smartphone. Il devrait également être possible de régler ses achats sans contact et de faire ses courses en ligne de manière plus simple et plus rapide en réglant par carte bleue ou via PayPal. ("Comprendre le NFC ?" : lisez ce dossier dans "Relation Client Mag" du mois de mars dernier).
Cette solution sera mise en œuvre, courant octobre, dans le supermarché Casino du centre commercial Belles Feuilles dans le XVIe arrondissement de Paris, équipé full NFC (25 000 références au total). Le dispositif s'étendra ensuite à Lyon, également en octobre, avec l'implantation de "murs commandes NFC" dans les zones de flux (transport en commun, notamment). Il s'agit de présenter des produits sur une affiche où les clients scannent les produits qu'ils retireront au magasin ou qu'ils se feront livrer. Ce mur est baptisé "mur papier" (car des photographies d'articles sont simplement imprimées avec un QR code). C'est à Lyon que le lancement est prévu, en affichage probablement abribus... Le claim reproduit sur l'affiche "J'y pense donc j'achète" résume assez bien l'ambition du groupe.
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Un deuxième mur, celui-ci digital (développé avec Adactive) sera interactif et testé à Paris courant octobre (l'adresse n'a pas été dévoilée). Il s'agit d'un écran vertical tactile où on remplit son panier avec les produits présentés (non alimentaire pour l'heure). Le ticket de caisse est là aussi accessible via QR code. "Ce mur digital est une sorte d'extension de rayon, un catalogue interactif ", continue Thierry Aouizerate.
Ces nouvelles fonctionnalités sont testées au siège du groupe depuis quelques mois. En effet, une cinquantaine de salariés font leurs courses au sous-sol dans une sorte de mini supermarché. Linéaires, murs papier et digital, tout est simulé et analysé avant le lancement.